En route vers la sécurité !

L’été, les vacances et… les départs en voiture ! Voyager avec son bébé à l’arrière n’est pas toujours très RASSURANT. Ai-je bien choisi le bon siège-auto ? N’ai-je rien oublié pour le voyage ? Stoppez votre autoroute à INTERROGATIONS et passez au péage Baby & Cie pour rouler en toute SECURITE.

Tous les ans, des milliers d’en­fants meurent ou sont griève­ment blessés en voiture. Dès 20km/h un choc subi sans ceinture peut être mortel. À 50km/h, en cas d’accident, un enfant non attaché encourt les mêmes risques que s’il tombait du 4ème étage.* Dès la naissance, votre bébé doit être attaché selon les normes de sécurité, même sur les trajets les plus courts, qui s’avèrent en plus être les plus dangereux. Il doit être transporté dans un siège adapté à son âge, sa morphologie, son poids et/ ou sa taille. Cinq groupes de dispositifs de retenus correspondants au poids de l’enfant sont en vigueur ; ceux pour les bébés sont le groupe 0, de la naissance à 10kg ou 0+, de la naissance à 13kg. Le premier est un siège placé dos à la route (voir notre encadré), il peut être remplacé par une nacelle pour les nour­rissons et doit être disposé parallèlement au dossier de la banquette arrière et fixé par des sangles aux points d’ancrage des ceintures de sécurité. Le siège du groupe 0+ est plus imposant et permet de trans­porter l’enfant dos à la route en position semi-allongée. Il doit être installé de la même manière que le précédent. La po­sition dos route est obligatoire jusqu’à 15 mois. Veuillez à choisir des sièges avec l’homologation officielle et conforme aux normes européennes I-size (la plus récente) ou R129. Cette nouvelle norme européenne, classant les enfants selon leur taille et non leur poids, impose de faire voyager les enfants plus longtemps dos à la route et de généraliser l’utilisa­tion du système Isofix. Elle assure une meilleure protection de la tête et du cou. Elle est entrée en vigueur le 9 Juillet 2013, l’actuel règlement ECE R44/04 continuant à s’appliquer pour tous les sièges auto pour enfants installés à l’aide de la ceinture de sécurité auto. Attention, si vous ne respectez pas cette loi, vous risquez une contravention de quatrième classe, allant de 90 à 750 euros. Enfin, l’airbag arrière doit être désactivé et au­cun objet ne doit être placé sur la plage arrière car il risquerait d’être projeté sur les enfants en cas de collision.

La conquête du siège auto

Ne vous laissez pas séduire par les pre­mières promotions et vérifiez bien les recommandations du constructeur de votre véhicule qui figurent dans le ma­nuel d’utilisation. Des dispositifs de fixation Isofix normalisés équipent au­jourd’hui certaines voitures et facilitent la fixation des sièges enfants pour une plus grande sécurité. Dans la boutique, pre­nez le temps de tester les sièges, compa­rez-les et choisissez celui offrant le meil­leur confort pour votre bout de chou. Le mieux étant de lui faire tester afin que vous vous rendiez mieux compte. Une fois rentrée chez vous, installez votre siège en prenant le temps et non juste avant de vous en servir. En effet, certains sièges sont plus complexes que d’autres à mettre en place et nous vous conseillons de vérifier à deux fois que vous l’avez bien attaché correctement. Sachez que 27% des parents installent mal le siège auto et font face à de graves complica­tions en matière de sécurité*. Redoublez donc de vigilance !

Les avantages de la nacelle

Si certains parents ne jurent que par le siège coque, d’autres sont carrément pro nacelle. Cette dernière a le gros avantage d’être très confortable pour le bébé car elle ne nécessite pas de le sortir de son landau pour le mettre dans la voiture. Ce qu’on appelle le « travel system ». Pra­tique pour les nourrissons qui dorment énormément, ce lit portatif est alors idéal pour les longs trajets et ne change pas les habitudes du bébé. La nacelle sert également de lit d’appoint lorsque l’on voyage et de landau pour les prome­nades lorsqu’elle est fixée à la poussette. Votre enfant va ainsi être transporté sur un vrai matelas épais, ce qui favorisa son sommeil. Facile à manier, la nacelle a des poignées rigides et est assez légère. Elle est également déhoussable et lavable en cas de petits dégâts !

Dans une nacelle – attachée par des ceintures de sécurité et placée toujours perpendiculairement à la route – votre bébé devra avoir la tête à l’opposé de la portière pour des règles de sécurité. Votre nourrisson sera également mainte­nu par un harnais. Si la position allongée est conseillée en voiture, elle n’est pas favorable aux bébés connaissant des re­flux gastriques. Pour cette raison, certain modèle de nacelle sont inclinables. Veil­lez bien à penser à cette option pour le confort de votre loulou. Il existe aussi des options habillage pluie, moustiquaire, fonction balancelle pour la maison… La mention « kit de sécurité » comprend quant à elle le harnais et la protection abdomi­nale (choisissez le harnais 3 points beau­coup plus sécurisant), un pare-choc qui protège la tête de l’enfant en cas d’impact latéral et frontal, un harnais d’accrochage de la nacelle dans la voiture.

Bien préparer son voyage

En matière de sécurité sur la route, il faut aussi s’armer des bons accessoires et des bons gestes pour son tout petit. Com­mencez par choisir une heure de départ idéale pour vous et pour lui. Après le déjeuner ou le soir, il dormira rapide­ ment. Le matin, il risque d’avoir envie de bouger et donc de pleurer. Un voyage de 4h peut donc facilement devenir un voyage de 6h si les pauses biberons ne correspondent pas aux vôtres (essence, déjeuner…). Si vous chauffez des petits pots ou du lait, deux options s’offrent à vous : un chauffe-biberon de voyage qui se branche sur l’allume-cigare ou fonc­tionne de manière autonome ou vous rendre dans une station service qui pro­pose parfois des prises en libre-service.

Habillez vos fenêtres de pare-soleil est également indispensable pour protéger votre enfant des UV. Les vitres de voi­ture ne les arrêtent pas et votre chérinou ne doit pas être exposé. Non seulement il sera dérangé par la luminosité d’un rayon de soleil direct sur lui mais en plus ses yeux et sa peau seront en grand danger. Il risquera une insolation pouvant avoir de graves répercussions sur sa santé. Et cela n’arrive pas seulement en plein été, certaines belles journées ensoleillées peuvent être tout aussi bien dévastatrices pour la santé de votre bébé s’il reste ex­posé derrière la vitre de votre voiture.

Côté vêtements, choisissez des pièces souples, sans bouton à l’arrière ni matière rigide pour votre loulou. Il doit se sentir particulièrement à l’aise car il ne pour­ra déjà guère bouger. Ne l’habillez pas trop chaud non plus car son siège auto va lui servir de couche supplémentaire. Prévoyez aussi un change en cas de fuite ou reflux.

Le sac idéal

Il nous manque souvent quelque chose à portée de main lorsque l’on voyage en voiture. On se tortille alors dans tous les sens pour choper du bout des doigts le doudou coincé dans un bagage, lui-même calé sous une autre valise ! Pour éviter des contorsions dangereuses, posez-vous tranquillement avant de partir devant votre sac de bébé. Avez-vous bien tout pris ? Les doses de lait en poudre (+ 1 en cas de chute dans un virage !), des couches (+2 pour une éventuelle fuite ou un retard à cause des embouteillages), des lingettes ou coton pour le changer, un tapis de change ou une petite serviette, le fameux doudou, la tétine, une boite de mouchoirs (toujours très utile pour tout le monde), une tenue de rechange telle qu’un body ou un py­jama, une couverture pour ne pas mon­ter le chauffage trop haut et que votre bébé soit à bonne température, quelques jouets ou livres (attention aux jouets mu­sicaux qui rendent fous certains parents dans les voitures !), un CD de comptines ou d’histoires pour les moments d’aga­cement de votre bébé et enfin de l’eau minérale et des choses à grignoter pour vous. Parce qu’il faut bien vous gâter aussi ! N’oubliez jamais de penser à vous dans toute cette organisation et faites-vous des petits plaisirs, même en voiture, pour restez détendus, sereins et donc cools avec vos loulous. Vous vous sentez parés pour prendre la route avec votre bébé ? Votre voyage se déroulera parfaitement bien si vous suivez ces conseils pratiques testés et approuvés par de nombreuses familles. Vous n’aurez plus qu’à profiter des beaux paysages défilants et vous ima­giner lézarder au bord de l’eau. Bonnes vacances en famille !

*Extraits de fascicules préventifs de la Préfecture de police et de la Sécurité routière françaises.

* Source : http://www.protectchildgb.org.uk

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest