
La préparation du biberon
Au commencement…
… il y a l’hygiène ! Et là dessus, on ne plaisante pas, surtout avec un nourrisson. Lavez-vous correctement les mains ainsi que la surface sur laquelle vous préparez le biberon. La dosette avec laquelle vous servez le lait doit elle aussi être impeccable pour éviter la propagation de microbes qui auraient tendance à bouleverser le système digestif si fragile de votre baby !
Quelle eau choisir ?
Eau du robinet ou eau en bouteille, voilà la grande question. Si a priori l’eau qui coule dans votre cuisine ne présente pas de danger si l’on respecte quelques règles de précautions, pour les tout-petits, on préférera utiliser une eau en bouteille faiblement minéralisée comme l’Evian ou la Mont Roucous par exemple. Prenez le réflexe de lire les étiquettes d’emballage !
Quelle dose de lait ?
Pour éviter l’apparition de troubles de la digestion chez votre pitchoune, une certaine dose de lait est à respecter pour chaque biberon. Ici, fiez-vous aux recommandations de votre pédiatre qui vous aidera à déterminer, en fonction du poids, de l’âge et des éventuels problèmes de santé de votre enfant, quelle est la quantité idéale à lui donner.
Comment le réchauffer ?
Avant toute chose, sachez que les bébés peuvent boire leurs bibis à température ambiante. Si vraiment vous souhaitez réchauffer le biberon de votre loulou, le chauffe-biberon reste sans conteste la meilleure solution. Fiable, rapide et sans danger, il est l’un des indispensables des jeunes parents. A proscrire illico en revanche : le micro-ondes, qui influe négativement sur la qualité du lait mais provoque aussi des risques fréquents de brûlure.
Comment le conserver ?
Un biberon à température ambiante doit être consommé dans l’heure ou être jeté directement à la poubelle, en raison de germes qui peuvent se développer à une vitesse folle. Un biberon réchauffé ? Il ne vous reste plus qu’une demi-heure pour le donner. Et si vraiment vous devez préparer un bib’ à l’avance (pas plus de 24 heures, hein?) et le conserver au frigo, veillez à ce que la température de l’appareil ne dépasse pas les 4 degrés, au risque, encore, d’attirer de fâcheux microbes !
Un conseil ?
Préférez toujours avoir plusieurs biberons de rechange à l’avance. Qu’il soit en verre ou en plastique, un petit couac est si vite arrivé ! Alors imaginez un peu devoir courir les magasins avec un bébé affamé dans les bras. Non, vraiment, mieux vaut anticiper…

L’avenir en toute sérénité...

Un goûter Miamlicieux
Vous aimerez aussi

Le sevrage du nourrisson : quand et comment
28 mars 2023
Chéri, on se mate un DVD ?
31 octobre 2022