
Le sevrage en questions
Reprise du
travail, contraintes physiques, rejet de Bébé ou tout simplement ENVIE D’ARRETER
: les raisons de
passer de l’allaitement au biberon sont propres à chaque maman. Petit guide de
survie pour une transition toute en douceur…
Quand dois-je sevrer mon
bébé ?
Si l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande d’allaiter Bébé au minimum pendant six mois, le choix d’arrêter dépend uniquement de vous. Que ce soit dans les premières semaines de la vie de votre bout’chou ou bien plus tard, le sevrage doit répondre à une décision qui vous est propre. Il n’y a donc pas de période idéale bien que Bébé puisse de lui-même vous faire comprendre qu’il souhaite passer à autre chose… Il est possible également que vous souhaitiez arrêter cette expérience tout simplement parce que vous n’en avez plus envie. Surtout, ne culpabilisez pas ! Mieux vaut ne pas allaiter que d’allaiter à contrecoeur ! Faites les choses avec douceur et tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Mon bébé est-il prêt à être sevré ?
Certains bébés peuvent instinctivement vous faire savoir que le sein ne leur convient plus. S’il se balance en arrière au moment de la tétée, s’il refuse de boire votre lait ou affiche une moue boudeuse à l’heure des repas : voilà le signe qu’il est sans doute temps de passer à autre chose. Vous souhaitiez également arrêter ? Vous êtes donc sur la même longueur d’ondes que votre enfant, le sevrage n’en sera que plus facilité. Si au contraire vous souhaitiez continuer, n’en voulez pas à votre bout de chou et dites-vous bien qu’il n’y a aucun signe de désamour la-dedans et qu’il vous faut juste couper le cordon un peu plus. Une chance pour Papa qui va pouvoir s’impliquer un peu plus !
Comment sevrer mon enfant ?
Il est essentiel ici de prendre son temps. Gardez-en tête qu’un sevrage trop brusque peut être un sevrage traumatisant. En règle générale, un passage réussi entre le sein et le biberon prend entre quinze jours et un mois, selon les enfants. Aussi, soyez patiente et supprimez progressivement chaque tétée au sein pour la remplacer par un bibi tout nouveau tout beau. Commencez par évincer celle de l’après-midi, puis celles du soir pour terminer enfin par celle du matin, bien souvent la plus compliquée à éliminer dans le train-train quotidien de Bébé.
Quel biberon choisir ?
Si le choix du lait infantile qui convient à votre enfant est capital, notamment en fonction des troubles digestifs éventuels qu’il pourrait connaître (on optera alors pour une formule plus appropriée), le biberon que vous choisirez pour sevrer votre bout’chou est tout aussi essentiel. En effet, pour une transition réussie, préférez une tétine adaptée à son âge à faible débit, qui imite autant que possible la forme et la texture de votre sein. Bébé a du mal à téter ou bien il refuse catégoriquement la tétine que vous lui proposez ? Tentez l’expérience avec une tétine différente et ce, jusqu’à ce qu’il l’accepte enfin. Dans tous les cas, restez patiente, Bébé finira bien par trouver biberon à sa tétée !

8 résolutions à prendre en famille

Consommez malin !
Vous aimerez aussi

Mariage en cloque, mode d’emploi…
9 mai 2019
Comment stimuler les sens de Bébé
6 mai 2019