8 résolutions à prendre en famille

Arrêter de fumer, perdre du poids, faire quelques économies ou stopper la malbouffe : en début d’année les bonnes résolutions pleuvent. Mais côté famille, ça donne quoi ?

1- UN COUP DE NEUF

Pour bon nombre d’entre nous, la nouvelle année fait office de nettoyage de printemps avant l’heure. Exit les soucis de 2018, on fait table rase du passé et on se lance dans une nouvelle aventure pleine de promesses et de rebondissements au quotidien. Un grand ménage de la cave au grenier, du tri dans les vêtements et les jouets (ciel, que le Papa Noël à été généreux!), quelques petits aménagements en terme de déco et une incroyable sensation de bien-être s’emparera de vous et de votre joyeuse tribu. Nouveau look pour une nouvelle vie, la formule est toute trouvée pour démarrer l’année du bon pied, dans une énergie positive à souhaits !

2- EN MODE TRIBU

Malgré vos appréhensions, la vieille tante Odette et le bon vieux Georges n’ont pas été aussi détestables que ça pour le réveillon, et la chose fut même plutôt agréable. Les rires de vos bambins ont fusé de toutes parts et c’est d’une moue attendrie que vous vous remémorez ce joli moment en famille. Pourquoi donc attendre la prochaine mise à mort d’une dinde pour réunir vos proches autour d’une tablée conviviale ? Pâques, un anniversaire ou la réussite au Brevet de votre aîné : les occasions ne manquent pas pour resserrer les liens de votre tribu, sans trop se forcer. Avec un peu d’eau dans son vin et quelques concessions, l’esprit de famille au sens noble du terme, ça a du bon !

3- BESOIN D’AIDE ?

Happés par le bouillon générationnel des nouvelles technologies, on oublie bien souvent qu’à la maison, il y a des personnes bien réelles qui peuvent nous venir en aide. Pourtant, l’entraide et la confiance en l’autre est le ciment de la vie de famille. Que ce soit pour les peines de coeur de la cadette, les devoirs de maths du petit dernier ou la réparation du meuble télé du salon : on peut toutes et tous prendre quelques minutes de notre temps pour se donner un petit coup de main, partager nos savoir-faire et expériences et initier ainsi un sentiment d’implication de chacun des membres du foyer, les uns envers les autres.

4- SIFFLER EN TRAVAILLANT…

Qui dit bonnes résolutions, dit OR-GA-NI-SA-TION ! A la benne le laisser-aller de l’an passé, on profite de ce mois de janvier pour dire « Oust » à la pagaille et mettre un peu d’ordre dans la maisonnée. Mais pour que cela marche, une seule recommandation, que chacun d’entre vous mette la main à la pâte. Partage équitable des tâches ménagères, petites règles de survie (rangement des chambres régulier, linge sale à la corbeille et grignotages prohibés sous le matelas) et bonne humeur de rigueur : avec un peu de volonté et un planning bien ficelé, vous devriez sans trop de mal instaurer un semblant d’équilibre profitable à toute la family !

5- FAMILY PARTY

Pour encourager le dialogue et le partage au sein de votre foyer, rien de tel qu’un rendez-vous hebdomadaire au cours duquel on laissera allègrement de côté les tracas du quotidien et autres folles technologies. Le temps d’une soirée à thème, d’une bonne vieille partie de Monopoly ou d’une DVD Fiesta, profitez des uns des autres sans prise de tête et laissez-vous aller aux joies de la vie de famille. Et pour que le tout soit couronné de succès, n’hésitez pas à varier les plaisirs et à impliquer vos enfants dans le choix de l’activité, pour qu’ils s’y engagent dans la joie et la bonne humeur.

6- LE DIALOGUE, C’EST LA CLÉ !

On ne le répétera jamais assez, pour une vie de famille épanouie, le dialogue, c’est la clé ! Cela peut paraître bête et méchant pour la majorité d’entre nous et pourtant, de nos jours, la communication n’est pas chose aisée. Le choc des cultures et des générations aidant, nouer un rapport de confiance avec les plus jeunes demande la plus grande des vigilances. Être à l’écoute sans juger, savoir déceler les signes d’une angoisse ou d’un problème sous-jacent et privilégier des moments de dialogue en tête-à-tête avec chaque enfant, s’inquiéter de l’autre sans pour autant être intrusif : voilà votre challenge au quotidien pour instaurer un climat sain dans votre home sweet home.

7- UN COUPLE EN BÉTON

Pour que la bonne entente règne dans votre demeure, il est essentiel, dans le cadre où vous avez un compagnon de vie, de s’accorder des petits moments d’intimité, en dehors de la cellule familiale. Savoir entretenir la flamme c’est aussi se respecter l’un l’autre et éviter de se laisser happer par la routine du quotidien, entre le cours de poterie de Lulu et le rendez-vous chez l’ophtalmo de Lala. Un petit dîner romantique, un week-end aux chandelles pour surprendre votre tendre moitié, des petites attentions et des mots doux : soyez à l’écoute de l’autre pour que l’harmonie s’installe chez vous. Un couple heureux, c’est des parents épanouis !

8- DU TEMPS POUR SOI

Penser à sa moitié, s’occuper de la maison, des factures et des enfants, c’est votre mission. Mais pour que vous soyez au top en toutes circonstances, il faut apprendre à se réserver quelques instants privilégiés en duo avec soi-même. Une virée entre copains, une séance de shopping entre filles, un instant bien-être dans un institut ou tout simplement un bon bain chaud doublé d’un bouquin bien choisi : prendre un peu de temps pour soi, et rien que pour soi, c’est une petite bulle d’égoïsme bien nécessaire au quotidien. Le lâcher prise, de temps à autre, ça fait du bien non ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Merci de votre visite