Artistiquement vôtre !

L’art avec un grand « a », voilà l’objet central des fantasmes de nombreux parents en quête d’activités aussi amusantes qu’enrichissantes pour leurs enfants. Avec Baby & Cie, l’art, c’est tout un programme…

Aussi abstrait que personnel, vaste et intemporel, l’art c’est toute une histoire. Une histoire de sensibilité et d’ouverture d’esprit, essentielle au bon développement de l’enfant. Car si pour beaucoup l’art et ses multiples déclinaisons représentent uniquement un loisir tout trouvé pour le mercredi après-midi, d’autres voient dans le dessin, la poterie, la musique ou encore le cinéma, l’occasion de partager d’agréables moments en famille, tout en aiguisant les sens des plus jeunes.

Travail de l’imaginaire, apprentissages manuels divers, dextérité et sens de l’analyse accrus : l’art au sens noble du terme présente bien des avantages et séduit autant par sa pluralité, son potentiel de fun et l’incroyable puits de connaissances qu’il représente. Et si on se laissait tenter ?

PLUSIEURS CORDES À SON ART…

Avant de vous lancer dans le grand bain et de concocter un programme un peu trop ambitieux pour toute votre jolie tribu, mieux vaut d’ores et déjà faire la chasse aux idées reçues. L’Art, ce n’est pas seulement les allées interminables et poussiéreuses d’un musée d’avant-guerre, abîme indescriptible d’ennui pour les plus jeunes. Choisir des activités artistiques pour toute la famille, c’est avant tout être à l’écoute de chacun des membres de votre foyer, des envies et des âges de chacun.

Un petit tour de table s’impose donc pour ne pas braquer les bambins, qui n’ont bien souvent que leurs joujoux par milliers et leurs mini tablettes tactiles en tête. Pour mettre un soupçon d’art dans votre quotidien, un seul mot d’ordre : variez les plaisirs ! Observer, c’est bien, participer c’est mieux. Veillez également à ce que les activités choisies ne relèguent pas votre enfant uniquement au rôle de spectateur. Mettre la main à la pâte, c’est bien plus amusant !

LES PETITS PICASSO

Le dessin, c’est l’un des arts auquel un enfant s’éveille le plus tôt. Muni de quelques crayons gras, d’un tablier anti-dérapages et de pinceaux magiques, votre pitchoune part à l’assaut de sa feuille blanche (ou de vos murs immaculés), investi d’une mission dont il se sent très fier. Si tapisser le réfrigérateur est déjà un bon objectif en soi, vous pouvez tout à fait pousser la chose un peu plus loin, en lui proposant de nouveaux outils en fonction de son âge, comme la peinture à l’huile ou le fusain par exemple, de nouveaux supports, comme la toile, le tissu ou le carton, ou encore de participer à l’un des nombreux ateliers créatifs qui pullulent ça et là à l’image de ceux proposés dans les associations de quartiers ou les grandes chaînes de magasins comme Cultura par exemple.

Coup de coeur pour l’enseigne Lézard Créatif (www.lezard-creatif.fr), qui propose, aux petits comme aux plus grands, de partir à la découverte du monde des Beaux-Arts de façon aussi ludique que pédagogique, au travers d’ateliers thématiques où échange, partage

bon moment autour d’un sachet de pop-corn et l’on peut échanger sur ses impressions, après la projection. 7ème Art reconnu, le cinéma ne se limite pas uniquement au visionnage d’un long-métrage sur grand écran. Il existe de nombreux ateliers qui permettront à vos enfants de découvrir la face cachée du cinéma, que ce soit en passant derrière la caméra pour monter de petits scenarii hauts en couleurs ou encore en faisant l’acteur devant l’objectif.

Tout au long de l’année, vous pourrez également emmener vos bambins à des festivals exclusivement pensés pour eux comme Mon Premier Festival à Paris, Les Enfants du Cinéma ou encore le Festival du Film pour Enfants de Cannes. A la maison, vous pouvez aussi tout à fait jouer du téléphone portable dernière génération pour lancer des petits thèmes vidéos, où chacun pourra présenter son oeuvre devant toute la famille !

LES PETITS RODIN

Vos enfants semblent être particulièrement prolifiques avec leurs petites menottes ? La pâte à modeler est pour eux une véritable religion ? Les activités artistiques manuelles ne manquent pas, pour le plus grand plaisir de ces petits Rodin en culottes courtes.

Demandant énergie, minutie, imagination et patience, la sculpture est un art recommandé par les professionnels

de la petite enfance, qui voient en cet art, un joli exutoire de leurs émotions profondes. Et ici, il y en a pour tous les goûts ! Bien évidemment, qui dit sculpture dit pâte à sel pour les plus petits, glaise ou sable (petits baigneurs, à vos pelles!). Mais pas seulement. La sculpture s’invente et se réinvente au gré de ses envies et surtout, de ce qui tombe sous la main de ce petit artiste en herbe. Le carton, la cire de bougie, les allumettes (éteintes, cela va de soi) et les emballages de Babybel sont aussi d’excellents matériaux à travailler… Tandis que les plus avertis s’essaieront à la sculpture sur verre, sur bois ou sur pierre. Les plus originaux quant à eux pourront tenter d’éblouir leurs petits amis avec de la sculpture sur tissus ou sur papier mâché par exemple, alors qu’il se profile à l’horizon un chouette moment de façonnage de cucurbitacées au moment d’Halloween !

LES PETITS GRUSS

Hautement plébiscitées des parents, comme des enfants, toutes les activités artistiques liées au monde du Cirque ont sacrément le vent en poupe. Si assister à une représentation et visiter la ménagerie semblent être des incontournables, vous pouvez tout à fait, si votre joyeux lutin semble y être prédisposé, pousser le bouchon un peu plus loin en l’inscrivant dans l’un des nombreux ateliers découverte proposés partout en France pendant les vacances scolaires essentiellement. De l’acrobatie à l’équilibre sur différents objets, en passant par le jonglage, l’art du Clown ou le dressage d’animaux sauvages : votre enfant n’aura que l’embarras du choix pour allier sens du spectacle, amusement et dépassement physique.

Pour aller plus loin, sachez qu’il existe des séjours-vacances conçus autour de la thématique du cirque comme ceux proposés par UCPA entre autres, qui plongeront votre bambin dans un bain de féerie et de magie au quotidien !

LES PETITS MOLIÈRE

Dessiner, fabriquer, jouer d’un instrument ou encore jongler… Il y a aussi ceux qui se sentiront plus attirés par la noblesse des Lettres et du bon mot. Ici, les possibilités sont toutes aussi nombreuses. Une bibliothèque évidemment bien fournie et de quoi laisser s’exprimer l’âme de poète de votre petit bout semblent être un bon début. Renseignez-vous aussi sur les représentations théâtrales à destination des enfants qui se jouent à proximité de chez vous pour lui offrir le frisson de la réalité. Ceux qui le souhaitent peuvent également passer de l’autre côté de la scène, en endossant le costume des célèbres comédiens qui le font tant rêver.

Enfin, sachez qu’un enfant réellement attiré par la Littérature et ses dérivés est un bambin dont la soif de connaissances est tenace. Aussi, faites un petit tour du côté des musées adaptés à son âge comme le Palais de la Découverte et le Musée de la Magie à Paris ou encore le Musée de la Miniature et du Cinéma à Lyon. Les expositions temporaires sont elles aussi de bons moyens d’enrichir son savoir tout en passant un agréable moment avec toute sa happy family !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.