Consommez malin !

Course folle des temps modernes, la chasse aux bons plans fait partie de notre quotidien. Quelques idées et astuces pour booster votre porte-monnaie.

Inutile de se voiler la face, à notre époque, il n’y a plus de petites économies. La crise aidant, nombreuses sont les familles à devoir jouer de la calculette pour booster leur pouvoir d’achat qui, bien souvent, se réduit peu à peu à peau de chagrin. Alors pour inverser la tendance, une seule solution : faire preuve d’astuce et d’imagination. Exploiter le système pour en dénicher les bons plans, voilà la nouvelle marotte des Français.

Évoluant comme un microcosme très particulier, la famille, quel qu’en soit le schéma, connaît des postes de dépenses bien précis que sont l’alimentation, les vêtements, les loisirs et l’automobile. Autant de cases qui se noircissent à vitesse grand V, sans que l’on puisse à priori y échapper. A priori…

JE MANGE MALIN

Le caddie, voilà l’une des sources d’angoisse les plus terrifiantes des ménages. Voilà pourquoi la fréquentation des hard-discounters à l’image des magasins Lidl ou Leader Price monte en flèche ces derniers mois. Faire la chasse aux bonnes affaires en épluchant les prospectus qui pleuvent dans notre boîte aux lettres, voilà une première bonne idée. Mais pas seulement. Pour faire quelques économies sur votre ticket de caisse, plusieurs astuces toutes simples existent.

Dans un premier temps, essayez dans la mesure du possible d’établir vos menus de la semaine en avance, tout en consignant le tout sur une liste de courses qu’il vous faudra tenter de respecter à la lettre. Pour éviter les tentations et contrôler votre budget, vous pouvez aussi opter pour les courses en ligne avec Chronodrive ou l’enseigne à côté de chez vous qui propose ce service.

Sachez aussi que votre comportement en boutique peut lui aussi faire exploser l’addition. Faire les courses le ventre vide est juste une catastrophe et emmener les enfants avec soi peut favoriser l’achat coup de tête.

Enfin, pour vos fruits et légumes que vous préférerez acheter de saison par souci d’écologie et d’économie, n’hésitez pas à pousser la porte des producteurs locaux. En allant directement piocher à la source, les prix défient toute concurrence.

JE M’HABILLE MALIN

Quand on est à la tête d’une famille, qu’elle soit plus ou moins nombreuse, habiller tout ce petit monde relève bien souvent du casse-tête chinois. Les solderies et grandes enseignes telles que Gémo, Kiabi ou encore La Halle, permettent d’ores et déjà de se laisser aller à quelques achats coups de coeur sans pour autant le regretter. Si les plus astucieux d’entre nous sont des as de la récup, de la customisation ou du troc, d’autres trouveront leur bonheur en confectionnant eux-mêmes des petits vêtements uniques et personnalisés.

Les magasins d’usine comme ceux de Troyes ou encore de Romans (mais il en existe bien d’autres partout en France) ont eux aussi particulièrement la cote, tout comme les ventes privées sur le Web ou en boutiques via les cartes d’adhérents qui raflent aussi la mise des économes tout-terrain. Les friperies, très tendance actuellement vous permettront aussi de faire des achats malins et parfois de grandes marques, à des prix imbattables.

Enfin, est-il nécessaire de rappeler que le meilleur moyen de faire des économies sur son budget textile est de procéder à une razzia deux fois par an, au moment tant attendu des soldes. Et avec un peu d’anticipation, vous pourrez même vous octroyer quelques plans sur la comète, en prévoyant les garde-robes de vos petits loups de la saison prochaine !

JE M’AMUSE MALIN

Passer du bon temps en famille sans se ruiner ? C’est possible ! Il suffit de fouiller un peu, que ce soit dans le journal de votre région ou sur Internet par exemple avec CitizenKid.com. Nombreux sont les musées et centres d’exposition à proposer, tout au long de l’année la gratuité aux enfants. Les ludothèques permettent elles-aussi, moyennant une légère cotisation, de passer du bon temps avec toute votre joyeuse tribu, autour de jeux de société prêtés pour l’occasion (www.alf-ludotheques.org). N’hésitez pas aussi à vous renseigner auprès de la médiathèque de votre ville pour en connaître le programme. Petites animations, ateliers découverte et autres spectacles peuvent aussi venir divertir toute votre petite famille à moindre coût.

L’été, se divertir, c’est facile. Non seulement le beau temps nous incite à profiter de la nature sans fioriture, mais au-delà de ça, la belle saison regorge de festivals en plein-air, aussi bien de cirque, de musique que de danse ou encore de cinéma. De quoi se cultiver gratuitement tout en glanant de supers souvenirs sur le long terme.

Pour aller plus loin dans les divertissements relatifs à vos bambins, pensez également à louer vos jeux et jouets plutôt que de les acheter sur www.club-des-ptits-loups.fr. Un concept au top pour seulement 15 euros par mois. A tester d’urgence !

JE ROULE MALIN

Entre l’essence, l’entretien et les réparations inattendues, la voiture est un véritable gouffre financier. Pour ce qui est du fameux carburant dont la fluctuation des prix s’amuse à jouer avec nos nerfs ces derniers temps, difficile d’y échapper. Vous pouvez cependant comparer les prix à la pompe sur le site institutionnel www.prix-carburants.gouv.fr ou bien opter pour des pompes publiques mises en place par les collectivités locales. Des applications comme Essence Free sont également disponibles sur tablettes et smartphones.

Pour l’entretien du véhicule, sachez que si Monsieur touche un peu, il existe des garages associatifs où vous disposerez de tout le matériel nécessaire pour procéder à vos menues réparations. Côté assurance, n’hésitez pas à comparer longuement avant de vous lancer et d’essayer autant que possible d’opter pour une formule « Pay as you drive », à traduire « ne payez que lorsque vous roulez », proposée par MMA, Amaguiz ou encore la MAIF.

Autre solution pour faire quelques économies au volant, optez pour le covoiturage avec www.covoiturage.fr ou encore www.123envoiture.com ou bien mettez à la location votre véhicule pour de petits trajets rémunérateurs. Enfin, pour mettre un peu de beurre dans les épinards, si vous êtes éligible à la chose, faites de votre gentille « toto » une voiture sandwich publicitaire avec Carlogo ou Upskin entre autres ! Pas folle la guêpe !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Merci de votre visite