S.O.S. P’tit déj !

La question de Patrice, papa de quatre enfants âgés de 2 à 9 ans.

« A la maison, le matin, c’est un peu la troisième guerre mondiale. Et côté petit-déjeuner, chacun fait ce qui lui plaît. J’aimerais bien un article qui parle du ptit déj et qu’on peut lire en famille histoire de sensibiliser mes enfants ! »

Nous savons tous que le petit déjeuner est un repas très important pour le bon équilibre de l’organisme. Il est d’autant plus indispensable pour les enfants qui ont des besoins énergétiques importants au réveil et pour le reste de la matinée. Mais parfois, faute de temps ou d’envie, la collation du matin passe à la trappe au profit d’un verre de jus d’orange avalé à la va-vite ou d’un croc dans un croissant.

Pour autant, il est essentiel de prendre conscience que négliger ce repas n’est pas une bonne chose. En effet, au réveil, l’organisme a jeûné 10 à 12 heures en moyenne. La glycémie étant au plus bas, il est donc indispensable de redonner de l’énergie à vos bambins. De plus, le petit-déjeuner doit apporter entre 20 et 25 % de ses calories journalières, complété par le déjeuner et le dîner. Si votre enfant ne prend pas de petit-déjeuner, son organisme réclamera ses calories manquées le soir. Or, les calories consommées le soir ont tendance à être plus stockées par l’organisme… L’une des causes implacables des problèmes de surpoids qui gagnent de plus en plus du terrain dans les cours de récréation.

UN PROBLÈME, DES SOLUTIONS

Si votre enfant n’a pas d’appétit le matin, ce qui arrive très fréquemment, donnez-lui un verre de jus de fruits au réveil pour déclencher les sécrétions gastriques et donc son appétit. Ensuite, il est important de savoir que le petit-déjeuner idéal se doit d’apporter à vos bouts de chou les trois familles principales d’alimentation : un produit céréalier comme le pain, des biscottes ou des céréales, un laitage et un fruit. Vous êtes libre bien évidemment de garnir tout cela de confiture, de chocolat, de beurre ou à l’anglaise de jambon et d’oeufs. A savoir que le produit céréalier doit être de préférence complet, ce qui permet une diffusion lente de l’énergie tout au long de la matinée. Le fruit apportera des vitamines et minéraux mais aussi des fibres. Pour finir, la boisson sera très importante pour l’hydratation, on privilégiera donc une boisson riche en eau telle le thé ou un grand verre d’eau.

Dans tous les cas, si le petit-déjeuner est un peu manqué, n’oubliez pas de glisser un goûter dans le cartable de votre bambin, au risque qu’il ne s’épuise plus tôt que prévu dans la matinée !

NOTRE CONSEIL :

En plus d’assurer les besoins nécessaires à vos enfants pour la matinée, le petit-déjeuner est un moment idéal pour se retrouver en famille avant que chacun des membres de votre petite tribu ne parte de son côté. De plus, le petit-déjeuner étant le seul repas que l’on prend en famille en ayant chacun des menus différents, il sera un moment de partage unique pour débuter la journée du bon pied et de bonne humeur !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.