Le bon siège-auto

Le bon siège

Le bon siège-auto est un siège qui répond aux normes de fabrication élaborées par le ministère des Transports et renforcées par des normes européennes toutes aussi draconiennes.

Le piège à éviter

Même si votre porte-monnaie tire la langue, le choix d’un siège-auto ne se fait pas à la légère. Il en va de la sécurité de votre enfant. Aussi, nous vous recommandons d’éviter les achats d’occasion, qui réservent parfois de mauvaises surprises. Oui, c’est un investissement, mais il est nécessaire !

Un siège-auto adapté

A chaque âge et à chaque poids correspond son siège-auto et il est essentiel de respecter les recommandations du modèle sur lequel vous craquez. Sachez qu’il en existe des évolutifs, qui s’adapteront aux différentes phases de développement de votre petit loup.

Dos ou face à la route ?

Si la question fait débat, il semblerait qu’elle ait trouvé ces dernières années une réponse universelle. Jusqu’à 15 mois, la position la plus « sécurisée » est de toute évidence le dos-route, qui évite, en cas de choc frontal ou latéral, des lésions brutales au niveau de la tête ou des cervicales. Confortable pour votre enfant, pratique pour les parents, voyager de dos permet de réduire significativement les risques de dommages graves dans le cadre d’un accident : 8% contre 40% en face-route. C’est un fait.

Un siège bien accroché

Attention ! Pour qu’un siège-auto remplisse pleinement sa fonction d’ange-gardien de votre baby, il vous faudra correctement l’attacher aux points d’ancrage des ceintures de sécurité ou au système isofix de votre véhicule. Prenez le temps de bien lire la notice explicative qui accompagne votre siège-auto et surtout de ne pas l’employer à mauvais escient (on n’utilise pas un siège-auto face-route en dos-route, même si on change d’avis… en cours de route!)

Une coquille pour mon bébé ?

Pour un tout-petit, un siège-coquille semble idéal. Ici, ce sera selon vos propres choix bien qu’il soit recommandé de ne pas en abuser dans le temps, celui-ci pouvant entraîner des problèmes de dos chez votre enfant.

Où se renseigner ?

Pour faire le plein de bonnes infos et vous accompagner dans le choix de votre siège-auto, un petit tour du côté du site Internet www.securange.fr, semble indispensable. Cette plate-forme libre de toutes formes de marketing, fourmille de conseils utiles et de tests-produits. Une mine d’or pour les futurs et jeunes parents.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Merci de votre visite