Un contact privilégié…

Essentiel au bon développement psychique et affectif de votre enfant, le contact physique est sans doute l’une des actions primordiales à l’épanouissement de votre baby. Explications.

Fermez les yeux quelques instants. Souvenez-vous de ce moment magique où vous avez senti, pour la première fois, le corps tout chaud et si fragile de votre enfant contre le vôtre. Souvenez-vous de cette minute céleste et hors du temps, qui vous a fait fondre d’amour, littéralement.
Dès sa naissance, un bébé a besoin du contact à la fois doux et rassurant de sa maman. Si pour une raison ou pour une autre, notamment en cas d’accouchement par césarienne ce premier contact est retardé, Papa prend le relais pour offrir ce premier geste plein de tendresse au nouveau-né.
Selon les spécialistes de la question, le besoin de contact physique est un besoin primaire, comme celui de se nourrir. Autant dire qu’il est donc vital pour votre enfant, qui, au-delà de la chaleur corporelle qui se dégage de ce lien charnel, lui procure une sensation de bien-être qui l’aidera à prendre confiance en ses parents mais aussi en lui-même. Il a été prouvé dans de nombreux cas qu’un petit être ayant manqué de tendresse peut développer des troubles psychologiques, tant dans son enfance qu’arrivé à l’âge adulte. Anxiété, renfermement sur soi, attitude dépressive et parfois même retard dans la construction motrice ou intellectuelle du tout-petit : autant de raisons de cajoler encore et encore son bambin. Lui offrir ce cocon de sérénité et cet attachement parental lui permettra notamment, d’évoluer dans un cadre émotionnel et social stable et sécurisant.
Pour autant, si le nourrisson est particulièrement en demande de lien affectif fort, au-delà du maternage des premières années, il faudra garder le rythme tout au long de l’enfance de votre petit bout, jusqu’à ce qu’il soit temps qu’il vole de ses propres ailes…

LE PEAU À PEAU, DU PUR BONHEUR

Particulièrement plébiscité des professionnels comme des jeunes parents ces derniers temps, le peau à peau, instant où l’on appose le corps de Bébé sur le torse dénudé de son papa ou de sa maman, est un pur moment de bonheur à la fois plein de tendresse et sécurisant pour votre enfant.
Lorsqu’il voit le jour pour la première fois, un tout-petit connaît un bouleversement brutal, puisqu’il passe d’un univers aquatique enveloppant et berçant, au monde physique où tout n’est qu’agression. Grâce au peau à peau, cette transition est beaucoup moins violente. L’enfant, collé contre son papa ou contre les battements du coeur de sa maman, entouré de sonorités, d’odeurs et de goûts qui lui sont familiers, se sentira ainsi petit à petit plus rassuré. La chaleur corporelle qui se dégage de nous autres parents permet aussi à ce petit ange de mieux vivre le choc thermique dont il est la proie, et de se réchauffer naturellement et ce, tout en douceur.
Si l’on a entendu récemment l’histoire de cette maman qui a réussi à redonner la vie à son bébé dont le coeur s’était arrêté de battre en pratiquant le peau à peau, il a été également reconnu qu’il est particulièrement favorable en cas de naissance prématurée.
Le peau à peau, pour Bébé comme pour Maman et Papa est un moment magique de partage, de découverte de l’autre. Il permet aussi à votre petit loup d’appréhender son nouvel environnement tout en douceur. Émotions garanties en perspective, à reproduire encore et encore si le besoin s’en fait ressentir même au sortir de la maternité !

PORTE-BÉBÉ : LA BONNE IDÉE !

Selon Sophie Marinopoulos, psychologue, psychanalyste, spécialiste de l’enfance et de la famille, qui nous livre un témoignage sur le portage et ses bienfaits dans « Pourquoi porter bébé ? », « Un bébé porté est un bébé sécurisé, apaisé, qui emmagasine comme du bon lait les indispensables éléments de sa santé ». Bien que la tendance du porte-bébé remporte de plus en plus de suffrages en France, quelques uns pensent encore qu’il s’agit là d’une façon d’infantiliser davantage l’enfant. Pourtant, un bébé porté est à la fois un bébé sécurisé au contact de ses parents, mais aussi un bébé qui jouit d’une relation privilégiée avec le parent porteur, le tout dans un écrin de douceur et d’intimité si essentiel à son bon développement psychique et émotionnel.

Faciles à vivre, confortables, ergonomiques et sans risques pour l’enfant, les porte-bébés à l’image de ceux développés par le ténor du genre BabyBjörn, sont un véritable cocon de sécurité et d’amour à pratiquer au quotidien.
Bien sûr, si le contact privilégié d’un enfant porté vous attire pour ses nombreux bénéfices, il ne faut pas pour autant choisir votre accessoire à la légère. En effet, il est essentiel d’opter pour un produit qui soit agréable pour votre bout’chou et vous même, mais surtout qui le maintienne, tant au niveau de sa colonne vertébrale que de ses hanches, dans une position stable.
Porter bébé ? Une occasion unique de partager de grands moments de complicité avec votre enfant, si essentiels à son accomplissement de petite personne !

ET LE PAPA DANS TOUT ÇA ?

Loin d’être l’apanage des jeunes mamans, le contact physique d’un bébé et de son papa est tout aussi important. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le papa ne doit pas être relégué au second plan, bien au contraire, et doit lui aussi se créer ce contact si fort, instinctif et privilégié avec son tout-petit. Le papa, une maman comme les autres ? On aurait tendance à y croire, d’autant plus que l’homme des temps modernes, qui s’implique de plus en plus dans l’accouchement, est tout à fait capable d’être doux, tendre et protecteur à la fois et de donner à Bébé ce cadre unique et enveloppant qu’est l’amour paternel.

Pour que l’harmonie des corps et des coeurs soit parfaite, le papa ne doit pas se sentir exclu de la relation fusionnelle qui s’opère entre une mère et son enfant, mais au contraire faire partie intégrante de celle-ci. En relayant Madame pendant les tétées nocturnes, en pratiquant le peau à peau, en baladant gaiement ce petit bout confortablement lové dans son porte-bébé ou tout simplement lors des phases de jeux au cours desquelles Papa revêtira sa cape du « Super Daddy le plus drôle du monde » : un homme a bien des occasions pour exercer sa paternité de façon charnelle avec son enfant, comme le fait maman ! Et au cours des semaines qui suivront la naissance de votre petit ange, un délicieux équilibre viendra tout naturellement se mettre en place, entre moments de tendre complicité, de câlins, de baisers et autres éclats de rire, pour le plus grand bonheur de toute votre jolie famille !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Merci de votre visite