Vacances à la neige : faire le bon choix !

Ah les vacances à la neige… Des paysages somptueux, de longues balades dans la belle poudreuse, des glissades décapantes et des chocolats chauds au coin du feu. L’hiver a ce petit je ne sais quoi de charmant qui séduit aussi bien les petits, comme les grands enfants. Oui, la saison est magique, le ski c’est fun et les batailles de boules de neige juste irrésistibles. Mais quand il s’agit d’organiser ses vacances en famille, mieux vaut ne pas se laisser pour autant endormir par la belle carte postale. Quelques petites pistes, pour dénicher le séjour idéal.

A CHACUN SES VACANCES…

En fonction de la typologie de votre happy family, le choix de vos vacances à la neige doit être minutieusement étudié. Lieu de villégiature, hébergement, activités proposées : tout doit être mis en balance et soigneusement comparé pour éviter les petites catas une fois arrivés. Si avec un bébé on privilégiera la facilité d’accès et les installations spécifiques à son jeune âge (prêt de matériel de puériculture, repas adaptés…), avec de jeunes enfants on veillera avant tout à l’importance de la carte de loisirs mise à disposition sur place. Avec de jeunes adolescents les vacances à la montagne sont toutes autres, puisque ceux-ci rechercheront avant tout de nouvelles sensations et de nouvelles rencontres. Aussi faut-il se poser

les bonnes questions avant de vous lancer dans la course à l’offre idéale, qui peut s’avérer plutôt longue et tortueuse, tant les possibilités sont ici nombreuses.

Le point sur les bambins ainsi fait, qu’attendez-vous donc, vous autres parents harassés par le quotidien, réellement de vos vacances ? Seront-elles pour vous l’occasion de faire uniquement le plein de souvenirs en famille ou bien celle de vous octroyer également un peu de repos bien mérité. Dans le premier cas, les stations familiales nouvelle génération sont particulièrement plébiscitées tandis que les amateurs de zénitude et de farniente apprécieront surtout les infrastructures dites de détente, comprenant des centres aquatiques dernier cri ou de somptueux spas. Le budget alloué est lui aussi l’un des éléments cruciaux qui détermineront votre choix final, tout en sachant qu’il existe bien des solutions pour faire quelques économies non-négligeables, comme la location d’un appartement avec coin cuisine ou encore les départs hors-saison.

Vous l’aurez compris, se fabriquer des vacances de rêve sur-mesure, c’est possible, à condition de ne pas se précipiter.

FAITES LE PLEIN DE BONS PLANS

Les vacances, c’est bien beau, mais ça vaut aussi souvent son pesant d’or. Et pour les budgets, plutôt serrés en la période de Noël, mieux vaut faire le plein d’astuces et de bons plans pour alléger le tout. En fouillant bien, sachez qu’il existe de nombreuses offres particulièrement séduisantes à l’image des Early Booking proposées par la station des Menuires entre autres, qui vous permettent de faire quelques économies sur le prix total de votre séjour, en réservant plus tôt. Les réservations de dernière minute sont elles aussi appréciées pour leurs prix minis, mais avec des bambins, c’est plutôt risqué. Autre solution pour casser les prix, programmer votre séjour, en fonction de vos possibilités, au cours des semaines creuses, où la foule se fait moins dense sur les pistes et le taux d’occupation des stations plus faible.

Si pour vous la neige ne rime pas forcément avec ski mais plutôt avec découverte et détente, vous pouvez tout à fait explorer l’un des villages Club Med, proposés au coeur des incontournables stations de Chamonix ou de Méribel, pour un séjour sous le signe du bien-être, le forfait ski en moins à compter ! Certaines stations proposent également la gratuité pour les enfants, ou dans le cas de familles nombreuses, renseignez-vous ! Les formules tout-compris ont elles aussi toutes les faveurs du public puisqu’elles permettent de profiter d’un séjour zéro tracas à petits prix.

Enfin, l’épineux sujet de la location du matériel est abordé. Pour partir serein tout en réalisant de bonnes économies, ici une seule solution, réserver votre matériel à l’avance sur des sites spécialisés comme Skimium par exemple, qui vous permettra de profiter de réductions allant jusqu’à – 60 % ! Pourquoi se priver de la sérénité petit budget…

QUELQUES BONNES IDÉES

Quand il s’agit de séduire son petit monde et surtout les vacanciers en culottes courtes, les stations redoublent d’inventivité pour proposer des offres auxquelles il est bien difficile de résister. Pour chouchouter leur public sans cesse plus friand de nouveautés, les clubs de vacances et autres résidences familiales jouent la carte des loisirs, avec un large panel d’activités qui garantissent à tous de merveilleux moments en famille. Il n’est pas rare d’ailleurs de trouver sur les sites promotionnels des stations, des guides spécifiquement conçus pour les familles, à l’image de celui imaginé par Châtel qui recense toutes les infos pratiques et utiles aux parents, et tout un tas d’idées loisirs  bien pensées pour les tribus. Avec bien évidemment au programme ski et glissades en tous genres, mais aussi découvertes gustatives, tir à l’arc, initiation au biathlon ou encore découverte de la région : voilà de quoi glaner quelques merveilleux souvenirs à partager ! Envie de partir en rando à skis avec votre cher et tendre sans avoir à moucher le petit dernier ? Pensez aux Clubs Enfants qui pullulent un peu partout ça et là dans les stations, et qui vous garantiront, gratuitement ou bien avec un léger supplément, de faire passer des moments de folie à vos bouts de chou, en présence d’autres enfants de leurs âges. N’hésitez pas surtout, notamment pour les plus jeunes, à demander un programme détaillé des services proposés, tout comme les qualifications du personnel encadrant. MMV, Belambra, Pierre et Vacances ou encore les Villages Clubs du Soleil par exemple, ont une bonne réputation en ce qui concerne l’accueil des pitchounes, le tout dans un environnement ludique et sécurisé ! Sur ces quelques bonnes paroles, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter de bonnes vacances, tout schuss !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Merci de votre visite