Je joue donc je suis !

Activité indispensable au bon développement psychique et physique de l’enfant, le jeu va au delà du simple divertissement et s’impose comme un outil pédagogique de premier ordre. Quelques pistes pour bien guider le père noël…

POUR SE CONSTRUIRE

Au delà de leurs vertus divertissantes et pédagogiques, les jeux et jouets que vous choisirez pour votre enfant auront une importance capitale dans sa construction personnelle. Un jeu physique apprendra à votre bout de chou à dépasser ses limites, tandis qu’un jeu de réflexion lui permettra non seulement de développer ses connaissances mais aussi de s’ouvrir à d’autres perspectives. Au final, si le jeu est un moyen évident de divertissement, il est aussi l’objet d’une transmission de savoir, mais aussi de savoir-faire et de savoir-être. Au travers du jeu, l’enfant pourra alors se construire une identité propre, affirmer son caractère mais aussi développer sa confiance en soi, si essentielle à sa vie de futur adulte. Et oui, contrairement à ce que l’on pourrait penser, le jeu est tout simplement le professeur principal de l’école de la vie.

POUR SE DIVERTIR

Inutile de trop intellectualiser, un jeu reste un jeu et nombreux sont ceux à avoir pour seule vocation de divertir leur petit monde. Par définition, qu’il soit physique, intellectuel ou… rien de tout cela, un jeu se doit d’être toujours divertissant pour votre enfant, au risque de profondément l’ennuyer. Ainsi, pour ne pas que votre bout de chou, futur pré-ado, ne se complaise dans un univers un peu trop technologique au goût des anciennes générations, vous devrez avant tout lui inculquer le plaisir de jouer et les nombreux avantages que les phases de jeu peuvent présenter.

Pour que votre angelot s’éclate en jouant, vous devrez lui laisser un minimum de liberté quant au choix de ses cadeaux, même si certains auraient tendance à vous déplaire (Marcel qui ne pense qu’à jouer à la guéguerre, ça vous inquiète un peu). Bien sûr, restez vigilants et veillez aux abus, notamment en ce qui concerne les jeux vidéo par exemple. Vous l’aurez compris, une main de fer dans un gant de velours, et le tour est joué !

POUR SE DÉPENSER

Sans cesse sollicités par de nouveaux (et nombreux!) apprentissages, nos enfants ont plus que jamais besoin de se dépenser. En complément d’une activité sportive régulière, les jeux physiques sont idéaux pour canaliser l’énergie parfois débordante de vos petits fripons. Si l’été laisse place à de nombreux jeux d’extérieur comme un trampoline géant, voitures à pédales et autres tricycles, l’hiver peut tout à fait s’accommoder d’une luge ou de jeux plus douillets au coin de la cheminée. Si les petites poupées adoreront jouer du bassin avec un cerceau, les garçons se suffiront de fusils laser avec lesquels retourner toute la maison. En famille, les jeux dits « physiques » pourront se matérialiser avec l’incontournable Twister (soirées hilarantes au programme) ou encore les jeux de mimes ou de danse par exemple. Hormis leur incroyable pouvoir de détente, les jeux physiques participent au bon développement corporel de votre enfant et de sa dextérité, tout en favorisant son appétit et son sommeil. Pas mal, non ?

POUR APPRENDRE

Ludiques au possible, les jeux peuvent aussi tout à fait prendre un tournant pédagogique, si tant est qu’ils ne d’entre toutes, de la mosaïque à la gravure sur bois pour les plus manuels aux ardoises magiques pour les petits peintres en herbe : une chose est sûre, il y en a pour toutes les envies ! Autre avantage des jeux créatifs, c’est qu’en plus de vous offrir une déco sympa et personnalisée pour vos intérieurs, vous pourrez tout à fait (et c’est même recommandé!) partager avec vos bambins leur nouvelle passion !

POUR PARTAGER

Voilà des jeux qu’il fait bon partager en famille ! S’ils forgent tantôt l’esprit d’équipe tantôt l’esprit de compétition, les jeux de société sont sans aucun doute les moments de détente favoris de toutes les joyeuses tribus. De l’implacable Monopoly qui mettra les nerfs de votre business family à rude épreuve, au traditionnel jeu de Uno en passant par l’implacable Trivial Pursuit : les jeux de société sont légion et n’ont de cesse de grappiller du terrain au sein des foyers français. Mention spéciale cette année pour les répliques de jeux télévisés que l’on adore copier et les jeux d’énigmes comme les fameux Cluedo ou Les mystères de Pékin qui ravivent la flamme des petits détectives qui sommeillent en vous. Et pour encore plus de fun, on adopte sans tarder un désopilant Cochon qui rit ou encore un Cranium, jeu dans lequel mimes, chants, questions-réponses et autres dessins viendront à coup sûr animer vos dimanches après-midi !

POUR ÉVOLUER EN SOCIÉTÉ

Avec le jeu on s’amuse, on se dépense, on apprend et on comprend mais surtout on partage ! Car le propre d’un jeu est de rassembler et de permettre à votre enfant d’évoluer en société en toute confiance. Avec ses petits camarades il pourra alors s’inventer de merveilleuses et farouches aventures avec un jeu de Lego par exemple ou bien partir à la découverte du monde avec une sélection de jeux éducatifs bien choisis. Le jeu, par le code de conduite qu’il impose, apprendra aussi à votre enfant à respecter des règles de vie et par la même occasion ses petits camarades, et participera ainsi d’une manière étonnante à son éducation. Tiens, et si on jouait ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Merci de votre visite