Le change de Bébé

Quand changer Bébé ?

Aussi souvent que possible ! Ici, on parle évidemment d’hygiène et de confort pour votre petit loup qui n’apprécie guère de baigner dans une couche souillée, mais aussi de plaisir puisqu’il s’agit là d’un geste de complicité unique entre vous et votre enfant. En moyenne, dans les premiers mois de vie de votre baby, il vous faudra renouveler cette opération entre 8 à 10 fois par jour !

Avant ou après les repas ?

La question revient souvent dans la bouche des jeunes mamans et appelle en réalité plusieurs réponses. Évidemment, laisser Bébé dans son joli caca avant un repas peut paraître rebutant. A vous donc de jouer ! Et là, bon courage ! Car en règle générale, un baby affamé est un baby agité… A noter aussi que plus votre poupon est jeune, plus il aura tendance à expulser ses selles rapidement après la fameuse tétée… A vous donc de jauger la situation !

Sur quoi changer Bébé ?

Pour changer votre pioupiou, il existe bien des solutions. Au delà de la serviette posée sur le canap’ en dépannage, vous pourrez opter pour une table ou une commode à langer, recouverte d’un matelas spécifique. Dans tous les cas, veillez bien à ce que le meuble que vous choisissez soit correctement fixé et réponde de façon draconienne aux normes de sécurité en vigueur.

De quoi ai-je besoin ?

De couches bien sûr, lavables ou jetables, écologiques ou non, le choix vous appartient. Pour laver le popotin de Bébé, vous pourrez opter pour de l’eau micellaire, un gel nettoyant non-agressif, un lait de toilette ou de l’eau et du savon adapté. Sous la main, prévoyez également suffisamment de carrés de coton et une crème en cas de fesses irritées. Autre incontournable, la fameuse poubelle à couches ! Juste indispensable…

Côté sécurité

Avant chaque change, vérifiez que vous disposez de tout le nécessaire dont vous pourriez avoir besoin à portée de main, histoire de ne pas vous sentir démunie le moment venu. Même si votre tout-petit est plutôt calme, ne le laissez jamais seul sur la table à langer, ne serait-ce que quelques secondes, de terribles chutes pouvant en découler…

Quels gestes adopter ?

La toilette des fesses de Bébé doit se faire de haut en bas, du plus propre vers le plus sale, histoire de ne pas balader les impuretés. On commencera toujours par le sexe de l’enfant pour terminer par son fessier tout rose. Veillez à bien sécher chaque pli de peau pour éviter tout risque d’irritation.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.