Périnée mon amour…

A quoi sert-il ?

Si l’on nous casse autant les pieds avec le périnée, c’est pas pour rien. Sa fonction principale ? Soutenir les organes de notre bassin comme le vagin, le rectum ou encore la vessie. C’est dire s’il faut s’en inquiéter, au risque de porter des couches plus longtemps que notre propre bébé.

Pourquoi se fragilise-t-il ?

Tout au long de la grossesse, le périnée va souffrir. Au fil des mois, bébé va peser de plus en plus sur votre bas ventre, et qui est-ce qui trinque ? Votre périnée !

Ai-je besoin d’une rééducation ?

Si l’on conseille généralement à toutes les femmes de passer par la case rééducation, un bilan périnéal vous permettra de savoir clairement où en est la situation côté bas-ventre. Pratiqué par un kiné ou une sage-femme, votre musculature intime sera ainsi sondée, afin d’adapter les exercices par la suite.

Et avec une césarienne ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, même si vous accouchez par césarienne, vous n’êtes pas pour autant dispensée de rééducation. Tout comme les autres futures mamans ayant accouché par voie basse, vous avez porté votre loulou pendant neuf longs mois, et votre musculature en a certainement souffert. Pas d’excuse !

Des signes que ça va mal ?

Les fuites urinaires et douleurs pendant les rapports intimes sont des signes évidents que votre périnée ne tourne plus très rond. Consultez !

Qu’est-ce que la rééducation manuelle ?

Ici, un spécialiste utilise ses doigts pour vous apprendre à maîtriser et à faire travailler vos différents muscles périnéaux. Il existe également une rééducation par stimulation électrique mais aussi des séries d’exercices tout simples à pratiquer chez vous.

Quand commencer ?

Happée par votre quotidien de jeune maman, votre périnée est bien le dernier de vos soucis. Pour autant, il va bien falloir que vous vous penchiez sur la question et le plus tôt sera le mieux ! Aujourd’hui, il existe tout un tas d’exercices qui permettent de soulager votre périnée sans effort et ce, dès votre retour de la maternité. N’attendez pas !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.