8 astuces pour leur donner le goût de la lecture

A l’heure où les nouvelles technologies viennent envahir notre quotidien, les livres, à la pédagogie pourtant incontestée, sont de plus en plus boudés par nos bambins. Quelques conseils pour inverser la tendance.

1- UNE INITIATION DÈS LE PLUS JEUNE ÂGE

Pour donner le goût de la lecture à votre enfant, rien de tel que de commencer dès le plus jeune âge. Même si votre petit bout, au cours des premiers mois de sa vie n’est pas encore tout à fait capable de se lancer dans « Les Misérables », il peut s’éveiller au contact d’ouvrages pensés pour lui, avec des couleurs vives, des matières à toucher ou encore quelques premiers mots. Si pour le moment mâchouiller son livre semble être sa seule préoccupation, il s’amusera très vite à tourner les pages et à s’émerveiller devant les mille et une découvertes qui s’offrent à lui. Patience et longueur de temps…

2- UN PETIT NID DOUILLET

De la même manière que votre bout’chou a besoin d’un endroit confortable et bien aménagé pour faire ses devoirs de la meilleure des façons qui soient, la lecture, pour qu’elle soit efficace et agréable, nécessite d’être pratiquée dans un lieu douillet et bien éclairé. Tel un petit refuge dans lequel votre enfant se sentira bien, ce cocon sera le berceau de ses plus belles aventures imaginaires. Un bon fauteuil, quelques coussins et une jolie bibliothèque bien fournie à proximité : façonnez à votre bambin un environnement qui lui ressemble propice à l’évasion, et dans lequel il se sentira bien.

3- UNE LECTURE LUDIQUE

Pour votre enfant, la lecture d’un bon livre ressemble à une corvée sans nom ? Insister de trop ou baisser les bras ne sont pas les bonnes solutions. Prenez les devants et adaptez-vous à la situation, en proposant à votre fripouille des ouvrages qui lui donneront l’impression de s’amuser plutôt que de lire. De nombreux types de livres existent dans cette optique, à l’image de ceux accompagnés de CD de chansons par exemple, de livrets de jeux qui permettent de valoriser la lecture que l’on vient de faire ou encore des ouvrages très imagés composés d’histoires courtes. On privilégie ici la qualité de la lecture, plutôt que sa quantité !

4- DONNEZ L’EXEMPLE

C’est bien connu, les plus jeunes adorent copier Papa et Maman. Même si vous n’êtes pas vous-mêmes de grands fanatiques de lecture, quelques moments de calme accompagnés d’un bon roman, d’une bande-dessinée ou d’un magazine pourront lui donner envie d’en faire de même. Attention pour autant, si au contraire vous croquez les livres sans compter, ne mettez pas trop de pression à votre enfant, s’il ne présente pas le même intérêt que vous pour les pages noircies. En pensant vous décevoir, il pourrait perdre confiance en lui et du coup, diaboliser les livres que vous aimez tant… Côté lecture, les encouragements valent bien mieux que les réprimandes.

5- NE NÉGLIGEZ AUCUNE LECTURE

Tous les goûts sont dans la nature. Aimer lire ne veut pas forcément dire être passionnés des pavés griffés Honoré de Balzac. Votre enfant démontre un intérêt sans faille pour les bandes dessinées ? Qu’à cela ne tienne, elles sont toutes aussi utiles pour développer son imaginaire et enrichir son vocabulaire. Votre petit ange semble plus « matheux » que « littéraire » ? Trouvez avec lui un magazine sur les sciences par exemple, qu’il se plaira à dévorer. Dans tous les cas, impliquez votre enfant dans le choix de ses lectures pour que le facteur « plaisir » de la chose soit décuplé et surtout, ne lui imposez pas de lectures trop compliqués pour son âge, qui auraient tendance à le décourager.

6- PLAISIR ET PÉDAGOGIE

Si votre enfant est du genre à lire un livre à reculons, donnez-lui un petit coup de pouce en alliant côté ludique et pédagogie. L’inviter à choisir ses propres livres, lui proposer de l’accompagner à la médiathèque pour quelques heures de complicité, échanger avec lui sur ses lectures en lui témoignant de l’intérêt ou opter pour des livres-jeux qui lui permettront d’associer apprentissage et divertissement : autant de solutions qui aideront votre bambin à développer son propre plaisir de lire.

7- ÉCRIRE, C’EST AUSSI LIRE !

Tout le monde s’accorde sur ce point, le plaisir de lire va de paire avec le goût de l’écriture. Encouragez donc votre enfant à écrire un petit peu chaque jour, ce qui lui permettra également de mettre à profit tout le vocabulaire et les figures de styles acquises au cours de ses différentes lectures. Tenir un journal quotidien, écrire quelques cartes postales ou lettres aux membres de sa famille ou pourquoi pas, pour les plus avertis, devenir de véritables petits écrivains en herbe en imaginant la suite des aventures extraordinaires de leurs héros préférés !

8- UN LOISIR À PARTAGER

Allez, un peu de bonne volonté et chacun des membres de votre joyeuse family se rassemble autour de quelques bons bouquins à partager. A un moment choisi de la semaine, accompagné d’un bon plateau de gourmandises, installez-vous tous autour d’un livre imagé traitant d’un sujet qui plaira à tous et sur lequel vous pourrez discuter et débattre, rebondir et partager. Aucune idée ne vous vient ou vous n’arrivez pas à tomber d’accord les uns avec les autres ? Essayez les livres de quiz de culture générale pour tester les connaissances de chacun !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.