Apprendre l’anglais : 8 idées pour les booster au quotidien

« Where is brian ? » si brian est dans la cuisine, vos petits bouts quant à eux planchent sur la langue de Shakespeare, en toute simplicité…

1- SO FUNNY !

L’anglais, pour les enfants, se résume bien souvent à une case dans l’emploi du temps, vécu plus ou moins comme une contrainte. Aussi, si l’apprentissage d’une langue étrangère ne se suffit pas aux bancs d’école, vous devrez avant tout jouer sur le caractère ludique de la chose. Exit les listes de vocabulaire à n’en plus finir et la corvée des verbes irréguliers, chez vous, l’anglais se vit de façon ludique et décontractée. Par exemple, organisez une petite soirée So British ou à la mode américaine, avec repas typiques, jeux et débats autour de la culture anglophone. Le but ? Montrer à vos enfants que l’anglais est une langue vivante avant tout !

2- L’ANGLAIS EN S’AMUSANT

Les spécialistes nous le confirment, l’apprentissage par le jeu reste sans aucun doute le meilleur moyen pour que les bambins mémorisent de nouvelles notions. Avec Speaky Planet, plateforme à la fois ludique et pédagogique développée en ligne, vos fripouilles pourront, à raison d’une dizaine de minutes par jour, se familiariser avec la langue, en toute facilité. Les parents aiment le concept pour son aspect sécurisé et le suivi de progression de l’enfant, le tout pour un abonnement de seulement 4,95 € par mois (sur la base d’un abonnement de 6 mois). Le tester, c’est l’adopter…

Plus d’informations sur : www.speakyplanet.fr

3- TÉLÉ PÉDAGOGIQUE

Et oui, contrairement à ce que l’on pourrait penser, la télé elle aussi a du bon ! Selon l’âge de votre enfant, il est tout à fait possible qu’il fasse des progrès en se plongeant dans ses dessins animés ou films préférés. Les plus jeunes seront happés par les aventures de Dora l’exploratrice ou de Oui- Oui dans « Je parle en anglais avec Oui-Oui », tandis que les plus âgés oseront regarder en VO sur DVD, leur série préférée. Autre astuce ? Fouiller sur You Tube pour dénicher des petites vidéos ou bien zapper sur des chaînes jeunesse anglaises ou américaines sur le câble, pour encore plus d’efficacité !

4- DES COURS PRIVÉS

Votre enfant rencontre quelques difficultés dans l’apprentissage de la langue ou vous souhaitez simplement qu’il enrichisse son vocabulaire ? Faites appel à un professeur à domicile, qui viendra, en fonction de vos envies et possibilités, booster les facultés de vos petits anges. Ici, deux solutions, faire appel à un organisme spécialisé ou bien dénicher un étudiant anglophone, qui pourra dispenser tout son savoir à votre enfant. Gros coup de coeur pour la Speaking Agency (www.speaking-agency.com), qui vous proposera tout un tas de formules adaptées à vos bouts de chou, dès la maternelle !

5- DES MÉTHODES UNIQUES POUR LES TOUT-PETITS

Tout le monde s’accorde sur ce point, les tout-petits ont une faculté incroyable à apprendre les langues étrangères. La méthode Little Pim associe sons, images et effets de répétition pour des enfants qui ne savent ni lire, ni écrire. On aime le caractère ludique des solutions proposées. Sur www.littlekidsplanet.com, site revendeur des produits Little Pim, on peut aussi trouver des jeux de société en anglais (entre autres!) pour toute la famille, et ça, c’est FABULOUS !

6- TODAY, ON PARLE ENGLISH !

Vous avez quelques facilités à parler anglais et souhaitez favoriser l’apprentissage de la langue à votre enfant au quotidien ? Jouez à la famille British de temps à autres, en échangeant exclusivement en anglais dans votre Home Sweet Home ! L’astuce ? Utiliser des moments de la vie de tous les jours pour enrichir leur vocabulaire, comme le petit-déjeuner, l’heure du bain ou le rituel du coucher. C’est terriblement amusant, on se prend au jeu et l’avantage ici, c’est qu’on passe de l’autre côté de la barrière, en travaillant son oral !

7- JE BOUQUINE

Aujourd’hui, avec les nouvelles technologies, on peut trouver tout un tas de méthodes et d’applications qui aideront votre bambin à jongler avec la langue de Shakespeare. Pour autant, n’oubliez pas la case bibliothèque avec de bons vieux livres illustrés (imagiers, bandes-dessinées, histoires et héros préférés…), qui permettront à vos enfants d’apprendre sans s’en rendre compte, avec un plaisir qu’ils ne bouderont pas. Ici, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux, aussi, n’hésitez pas à impliquer votre chenapan dans le choix de son nouveau compagnon de jeux !

8- ALORS ON CHANTE…

Si nos répertoires français tentent de résister tant bien que mal, la déferlante de sons venus des pays anglophones nous pousse à « danser et chanter » anglais en permanence. Qu’à cela ne tienne, faites de la musique votre alliée (avec des morceaux choisis, on évite le rap et les starlettes vulgaires), et votre enfant pourra ainsi améliorer, grâce au rythme, sa compréhension et sa diction. Pour les tout-petits, n’hésitez pas à vous rendre sur le site www.iletaitunehistoire.com, sur lequel vous pourrez faire le plein de comptines et petites histoires, in english, of course !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.