Hygiène : les règles d’or

Les yeux

Première étape de la toilette de Bébé, le nettoyage des yeux doit se faire avec tact. Après vous être correctement lavé les mains, passez un coton imbibé de sérum physiologique très délicatement sur les paupières de votre petit loup en veillant à utiliser un coton différent pour chaque oeil.

Les oreilles

Après les petits yeux de votre fripouille, on passe aux oreilles ! On évite d’utiliser un coton-tige qui pourrait abîmer les tympans de votre bout’chou, et on privilégie un coton plié en forme de cône, qu’on passera très légèrement sur le pavillon extérieur de l’oreille, là-même où le cérumen s’installe.

Le nez

Zone très sensible chez le tout-petit, le nettoyage du nez doit se faire avec beaucoup de vigilance. Un coton imbibé de sérum phy est recommandé pour dégager les narines. Accompagnez votre toilette de mots tendres : le nettoyage du nez et les bébés, c’est loin d’être une grande histoire d’amour !

Le cordon ombilical

S’il est sensé tomber entre le cinquième et le vingtième jour de votre baby, le cordon ombilical doit lui aussi être traité avec soin. Désinfectez-le chaque jour à l’aide d’une compresse stérile et d’un antiseptique adapté et séchez ensuite le tout avec une compresse propre.

Les parties intimes

Après chaque change, il est primordial de bien nettoyer les parties intimes de votre petit bout, pour éviter que l’urine et les selles ne provoquent des infections. Une lingette pour dépanner, du coton et du liniment pour les pauses couches ou encore un linge humide et légèrement savonneux : n’oubliez pas les petits plis et vous aurez tout bon !  jour de votre baby, le cordon ombilical doit lui aussi être traité avec soin. Désinfectez-le chaque jour à l’aide d’une compresse stérile et d’un antiseptique adapté et séchez ensuite le tout avec une compresse propre.

Hydratation

Bébé est tout propre ? Vous pouvez à présent appliquer sur son petit corps et ses petites fesses une crème hydratante spécialement conçue pour son jeune épiderme, afin d’éviter les petits soucis de sécheresse cutanée ! Un moment idéal pour s’initier aux joies du massage avec son pioupiou !

Le visage

Le visage d’un bébé, c’est comme la toile d’un peintre débutant… Un brin cata. Aussi nettoyez le plusieurs fois par jour quand vous jugez la chose nécessaire, en utilisant un coton doux et un lait nettoyant non-agressif. N’oubliez pas de passer derrière les oreilles et dans le cou !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Merci de votre visite