Vacances sous la pluie

La question de Patrice, papa de deux enfants âgés de 7 et 9 ans.

« Nous partons bientôt en vacances à la mer, mais avec la météo qui change tout le temps, j’ai peur que certains jours soient gâchés par la pluie. Des solutions pour occuper mes loulous au cas où le ciel ne soit pas clément ? »

Ah l’été… Son sable chaud, ses étendues d’eau dans lesquelles on se plonge avec délice et son soleil omniprésent… Que de belles promesses de cette belle saison que l’on attend tous non sans impatience tout au long de l’année. Pourtant, le verdict est tombé, selon les spécialistes estampillés Dame Nature, nous avons 70% de chance de connaître un été désastreux. Oui mais voilà, faut-il pour autant craindre de partir en vacances ? A priori non, si tant est que nous soyons un minimum préparés à la chose. En plus des tongs, on prévoit une paire de bottes de pluie, quelques t-shirts à manches longues et un bon parapluie et on adopte le précepte du fameux Carpe Diem…

UN PROBLÈME, DES SOLUTIONS

Pour éviter les moues boudeuses de vos pitchounes qui observent la pluie avec déception et ennui à la fenêtre du bungalow, un minimum de prévention s’impose. Une météo capricieuse ? On prend les devants et on s’adapte ! Ce n’est pas parce que le soleil joue avec nos nerfs qu’il faut pour autant gâcher nos vacances en famille.

Dans un premier temps, en fonction de votre lieu de villégiature, faites un petit tour d’horizon des activités « couvertes » à pratiquer. Visites de musées ludiques et adaptés aux enfants, spectacles en tous genres, dégustations de produits du terroir, parcs de jeux indoor avec structures gonflables et piscines à balles, séances de cinéma, ateliers créatifs et artistiques ou shopping artisanal : parce qu’il n’y a pas que la plage et les châteaux de sable, sachez que les possibilités sont nombreuses et variées dans nos belles régions pour s’amuser en toutes circonstances. N’hésitez pas à vous renseigner sur Internet ou auprès de l’Office de Tourisme pour connaître le calendrier des événements à ne pas rater.

Pour encore plus de précautions, pensez à embarquer dans vos valises quelques objets de circonstances. Un bon vieux jeu de cartes, quelques jeux de société, de quoi dessiner ou peindre : pour trouver des activités qui plaisent à toute la famille au delà de la console de jeux-vidéo ou du DVD portable, inspirez-vous de vos longues soirées d’hiver ! Et même si présentées de telle façon les choses ne sont pas très réjouissantes, dites-vous bien que le principal est de passer un bon moment avec toute votre jolie tribu et qu’avec un peu de chance, après la pluie vient le beau temps !

NOTRE CONSEIL :

Et si vous profitiez de la pluie pour développer le sens créatif de vos chérubins ? Munis d’un appareil photo de plongée (en tous cas étanche), partez à la conquête de votre lieu de vacances pour ramener quelques clichés inattendus en guise de souvenirs !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.