Moustiques, gare à vous !

La question d’Aude, maman d’un petit Raphaël de 3 ans.

« Cet été, nous partons dans une jolie région qui a la réputation d’être très appréciée des moustiques. J’ai un petit bout de trois ans et j’aimerais le protéger de la meilleure façon possible. Que me conseillez-vous ? »

Qui n’a pas un jour connu le « bzz bzz » menaçant (et particulièrement énervant!) du moustique sans-gêne qui vient nous titiller la nuit ou pendant un délicieux pique-nique en famille ? Qui n’a pas tenté le désespéré jeté de polochon ou le massacre vain à dos de fourchette ? Et oui, cet insecte si petit et pourtant tant redouté est sans doute le meilleur ennemi des vacanciers. Si les zones en altitude ne sont pas touchées par ce fléau (ces petites bêtes redoutent la montagne), d’autres sont des campings de luxe pour les moustiques, notamment les régions chaudes et humides. « Parce que ça pique et que ça gratte », mieux vaut, avant de partir, faire le plein de bonnes idées.

UN PROBLÈME, DES SOLUTIONS

Vous êtes à peu près certains de tomber nez à nez avec des moustiques cet été ? Avec des enfants, soyez prévoyants ! Avant de boucler vos valises, quelques indispensables s’imposent pour profiter de la belle saison en toute quiétude. On pense alors aux incontournables bougies anti-moustiques (Florame par exemple en propose des 100% naturelles à petits prix) qui viennent habiller vos tablées estivales ou encore aux diffuseurs d’encens qui dégagent une légère fumée pas très appréciée de nos petits bourreaux. Dans une chambre à coucher, on privilégiera évidemment les moustiquaires qui font toujours autant fureur sur les îles, ainsi que les fameuses prises anti-moustiques que l’on adore disposer de partout chez soi mais qu’on oublie toujours d’emporter.

Vous partez en vadrouille ? Là encore, adoptez les bons réflexes ! Des vêtements amples (les moustiques se fatigueront à chercher votre peau dans les plis sinueux de vos habits) et de préférence clairs sont appropriés, ainsi que l’application d’une crème ou d’un spray répulsif, comme ceux griffés Insect Ecran par exemple, particulièrement efficaces. Si vous craigniez d’intoxiquer vos bouts de chou avec des produits trop chimiques, testez des solutions naturelles à base d’huiles essentielles, de sprays bio comme chez Nature et Découvertes ou encore la lampe solaire qui grâce à la lumière LED fait office de barrage.

Pour les plus jeunes (et pour nous aussi!), on se laissera séduire par les bracelets Para’Kito qui en plus d’être ultra-tendances, permettent d’obtenir une protection naturelle contre les affreuses bébêtes que sont les moustiques. On craque pour les côtés naturels, pratiques, économiques et ludiques du concept !

NOTRE CONSEIL :

De plus en plus virulents, les moustiques sont aujourd’hui source de nombreuses allergies, aussi bien chez les adultes que les bambins. Si les démangeaisons persistent ou que vos piqûres enflent et rougissent à vue d’oeil, n’attendez pas et GO to la pharmacie du coin ou chez un médecin !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.