Des loisirs So Nature !

Belle saison ou pas, côté loisirs créatifs, on met toutes voiles dehors ! Et ce n’est pas pour déplaire à nos bouts de chou qui profitent ainsi allègrement des joliesses de dame nature…

Les loisirs créatifs, c’est ultra tendance, mais une fois la belle saison installée, de nouvelles inspirations s’offrent à nous. Les envies d’extérieur se font pressantes et la nature foisonnante de mille et une merveilles nourrit notre imaginaire et celui des plus jeunes. Généreuse et plurielle, elle permet aux bambins de créer, d’inventer, de s’amuser, d’apprendre et de comprendre ! Aussi, avec quelques bonnes idées, on n’hésite pas à en profiter…

MES PETITS JARDINIERS

Le jardinage, ça a du bon ! On a tous en chacun de nous un souvenir d’enfance où l’on découvre, les yeux écarquillés, une nouvelle fleur ou un joli fruit, tout droit sortis de cette chose aussi mystérieuse qu’intrigante, la terre. Et c’est bien de cela qu’il s’agit pour vos fripouilles, un émerveillement de chaque instant. Jardiner, c’est observer le rythme des saisons, la naissance des fleurs et des plantes, l’évolution des insectes et des petites bêtes de jardin. C’est aussi apprendre le respect de cette nature qu’il faut savoir préserver.

Munis de bottes, d’un tablier, de pelles et de râteaux, vos petits monstres partiront donc à la conquête des greens, dont ils apprécieront surtout les parfums et les couleurs. En plus, ils pourront se salir et ça, ça fait bien plaisir ! La création d’un petit potager ou d’un parterre floral, voilà donc l’une des premières missions à confier à votre jardinier en herbe. Vous avez plusieurs enfants ? Délimitez autant de petites parcelles égales nécessaires à chacun, pour éviter les petites embrouilles ! Rigueur, patience et minutie seront donc les enseignements de ces petits artisans de la terre, qui bientôt seront soit récompensés par la vue de magnifiques plantes ou la gourmandise de bons fruits et légumes ! On adore !

DES OBJETS DE DÉCO SO GREEN

Quoi de plus fascinant que de piocher dans la nature pour embellir vos intérieurs ? Particulièrement appréciée des petites filles qui adorent faire comme maman, la décoration prend de nouvelles perspectives avec les richesses de la nature. Et ici, les possibilités n’ont de limite que l’imagination de vos princesses! Quelques fleurs ramassées ici et là, des feuilles bien choisies, d’adorables petits cailloux, des bouts de bois, coquillages ou encore des graines de toutes sortes : voilà de quoi se façonner des tas de petits (ou gros!) objets de décoration qui agrémenteront les chambrées de vos bouts de chou. Une simple boîte à chaussure, un brin de colle et de vernis et l’on peut se créer une boîte à secrets personnalisée, si précieuse pour les petites princesses. Une lampe, une étagère, un coffre à jouets ou un miroir : tout peut être mis à la sauce nature pour un rendu des plus féeriques. Nourries de ce projet de création, vos pitchounes gagneront en sens de l’observation. « Et si on partait faire une cueillette aux merveilles, maman ? »

VOUS AVEZ DIT SCRAPBOOKING ?

Les parents en raffolent et les enfants s’y mettent volontiers : le scrapbooking est certainement LE loisir créatif par excellence. Le but ? Embellir à l’aide de rubans, boutons et autres stickers, de jolies photos ou souvenirs de vacances (tickets d’entrées à un musée ou un parc, billets de trains, petits objets trouvés…). Et si la nature venait s’en mêler ?

Une belle photo de famille en bord de mer ? Une poignée de sable (que l’on peut aussi colorer), quelques coquillages et plantes exotiques si possible, et le tour est joué ! Une journée à la campagne ? La règle est la même ! Il suffit de ramasser tout ce qu’on peut trouver pour, une fois de retour à la maison, peaufiner sa création. Avec ce type d’activité, vos petits bouchons développeront non seulement leur imaginaire mais pourront également exprimer leur personnalité d’une manière ludique et créative. De bien jolis moments en perspective avec à la clé, des compositions à déposer fièrement sur la cheminée ou à offrir en lieu et place de la classique carte postale !

COMPOSITIONS FLORALES

Si certains peuvent s’insurger de massacrer des plantes vivantes, l’art floral reste pourtant l’un des loisirs en mode nature les plus en vogue. Généreuse, la nature sait faire vibrer chacun de nos sens avec des odeurs enivrantes et des couleurs chatoyantes. L’art floral, c’est donc le défi de faire vivre éternellement, avec quelques petites astuces et du vernis, l’éphémère. Guirlandes, couronnes, corbeilles ou déco : les idées pleuvent et savent nourrir la créativité des fillettes. A la belle saison, on aimera les couleurs vives des plantes environnantes, tandis que l’automne nous séduira par ses tonalités chaleureuses, ses feuilles par milliers, ses copeaux de bois brut et ses pommes de pins. Patience, minutie et sens de l’harmonie seront les principales qualités que développeront vos enfants grâce à cette activité à laquelle maman adorera participer…

Et si vraiment la cueillette des fleurs, ce n’est pas votre truc, procurez-vous des fleurs et pétales en tissus ou en plastique, et laissez parler votre génie créatif !

MA CABANE EN BOIS

Les boys et girls en culottes courtes adoreront l’idée et les papas bricoleurs du dimanche auront du pain sur la planche : construire une cabane, qu’elle soit au sol ou dans les arbres, nécessite un minimum de dextérité et d’organisation. Si les maisonnettes classiques que l’on peut trouver dans le commerce manquent selon vous de charme et d’authenticité, préférez vous atteler à la tâche aussi pharaonique qu’excitante de la construction d’une maison en bois (en paille ou en pierres, selon les envies) unique en son genre. Dans un premier temps, avec l’aide (et surtout les exigences) de vos enfants, faites un plan d’attaque. Que vous préfériez trouver vos matériaux dans la nature même ou vous les procurer en jardinerie, il faut avant tout avoir une idée bien précise du projet fini avant de vous lancer. Une fois les fondations posées et la sécurité de la maison testée, vos bambins peuvent alors entrer en scène pour décorer leur nouveau terrain de jeux à ciel ouvert !

CHEESE !

Avec l’arrivée de nombreux nouveaux appareils technologiques dédiés aux plus jeunes, la photographie, loisir autrefois réservé aux adultes, est aujourd’hui à la portée des enfants. Et avec sérieux s’il vous plaît ! Si la prise de vues est déjà une activité qui fascine votre bambin, profitez des clémences de la météo pour le lancer dans un projet artistique des plus chouettes, à savoir composer un album (ou pourquoi pas prévoir une petite exposition familiale) sur le thème de la nature !

A la mer, à la campagne ou à la montagne, les paysages et petits détails ne manquent pas pour remplir ce joli carnet de souvenirs sur papier glacé. Le must ? Donner des petits défis à vos photographes en herbe, comme la capture d’images insolites d’insectes par exemple. Petit à petit, votre enfant se sentira de plus en plus à l’aise avec l’appareil photo que vous lui aurez confié non sans quelques recommandations et vous proposera des clichés de plus en plus aboutis ! Dites Cheeeeeese !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.