Comment occuper ses enfants en voiture

La question de Jason, papa de trois enfants âgés de 5 à 9 ans.

« Bientôt la route des grandes vacances et chaque année, c’est la même crainte. Comment occuper mes trois enfants plutôt turbulents pour éviter les crises de nerfs ? Même si je suis d’un naturel patient, c’est parfois très dur… »

Sur la route des vacances, le temps peut paraître bien long et ennuyeux pour vos enfants. Et s’ils sont nombreux, la partie est loin d’être gagnée pour nous autres parents. Sous tension, souvent à bout de nerfs tandis que les pitchounes sur la banquette arrière s’impatientent de plus en plus à chaque seconde qui passe, on serait prêt à s’arracher les cheveux ou à faire demi-tour.

Au-delà du DVD portable particulièrement salvateur dans ce cas précis, voici quelques astuces pour occuper vos bambins afin d’éviter, à tout bout de champ, le sempiternel « c’est quand qu’on arrive ? ».

UN PROBLÈME, DES SOLUTIONS

Pour dénicher les idées les plus efficaces, rien de tel que de poser la question aux principaux intéressés, les parents. Et là, les solutions pleuvent ! Une idée créative ? Prévoyez tout le nécessaire du petit artiste pour passer le temps en dessinant. Une ardoise, un cahier, des feutres, des crayons de couleurs et c’est parti pour un moment de laisser-aller. N’oubliez pas des accessoires de rechange, ils ont la fâcheuse tendance à s’enfuir sous le siège de votre enfant.

Une idée musicale ? Vous pouvez préparer un CD « familial » avec les chansons préférées de chacun pour un karaoké improvisé. Vous trouverez également en magasins des CD pour les enfants, généralement très appréciés.

Pour occuper vos pitchounes, confectionnez-leur un classeur rempli de jeux comme des labyrinthes, des mots fléchés, des devinettes, des objets à trouver dans une image, des rébus… Vous n’avez que l’embarras du choix ! Pour les parents overbookés, vous trouverez des livres en magasins qui regroupent de nombreux jeux (ou piochez des idées sur Internet, sur www.teteamodeler.com par exemple). Pour les plus grands, vous pouvez aussi donner à votre enfant l’itinéraire du trajet pour avoir un co-pilote brillant et concerné !

Enfin, profitez de ces quelques heures qui vous séparent de votre lieu de villégiature pour jouer en famille à des jeux comme le « Ni oui ni non », les chansons à thèmes ou encore « le premier qui voit une voiture bleue » etc… Vous pouvez également organiser un véritable quiz avec des questions adaptées à l’âge de chaque enfant et des points attribués suivant les bonnes réponses. moment de partage où parents et enfants se défieront dans la bonne humeur pour gagner une récompense comme un bonbon par exemple !

NOTRE CONSEIL :

Pour faire mouche, pensez aux jeux magnétisés de voyage ! On craque pour les collections à la fois ludiques et pédagogiques griffées SmartGames, thématisées sur le monde aquatique, les insectes ou encore l’Arche de Noé et le tout à petit prix !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.