Bébé : Ses premiers pas vers la lecture… 

État des lieux : Ah le temps des grandes aventures… A cet âge-là, il ne suffit pas de grand chose pour émoustiller la curiosité de votre petite fripouille. Beaucoup plus enclin à gambader à quatre pattes à la re­cherche de tout et n’importe quoi à mor­diller, il lui faut aussi des temps de pause, plus zen, où il pourra non seulement se dé­tendre mais aussi profiter d’un joli moment de complicité avec ses parents. C’est certai­nement dans les livres que vous trouverez votre salut, car au travers de quelques pages merveilleuses, vous partagerez des instants uniques peuplés de mille et un personnages et émotions, qui feront chanter l’imaginaire de votre petit chéri…

Les bons réflexes : Vous voilà donc perdue dans la jungle des libraires, qui foi­sonnent de milliers d’ouvrages tous plus alléchants les uns que les autres. Et là, c’est le drame. Vous ne savez pas quoi choisir… Première idée, inviter Bébé à votre petite virée shopping pour qu’il puisse lui aussi participer au choix de ses premiers « livres de grand ». Évidemment, à cet âge, il faudra dénicher la petite chose en plus qui viendra titiller son intérêt. On pense alors aux livres musicaux qui font pouêt et meuh, juste parfait pour éduquer l’oreille du tout-petit (et idéalement pour leur offrir leur premier contact avec les animaux de la ferme, ils adorent!) ou des bouquins à toucher, plier, gratter, frotter… Dans tous les cas, évitez d’être un parent trop gourmand à vouloir un peu trop intellectualiser les premières lectures de votre minot. Même si certains al­bums vous semblent cucul la praline, gardez en tête que c’est pour votre loulou, et non pour vous ! De la couleur, des bruits et des gribouillis, c’est le top du top !

Notre conseil : « Vous rêveriez que votre dia­blotin ait une bibliothèque parfaitement rangée et immaculée ? Seulement voilà, ses quenottes et ses petites mains pleines de chocolat en ont décidé autre­ment. Même si cela peut vous crever le coeur, il est fort probable que votre chenapan s’amuse davantage à mordiller les coins de ses bouquins voire même à en déchirer les pages, par jeu, tout simplement ! Ne vous mettez pas martel en tête et placez les livres auxquels vous tenez hors de sa portée. Laissez-lui en revanche quelques petits albums à mâchouiller de temps à autres… Je veux bien qu’il faille respecter la littérature mais il faut aussi que jeunesse se fasse ! »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.