La cuisine s’amuse en famille !

EXIT LES « MERCREDIS, C’EST RAVIOLIS ! », ON MET DU PEPS DANS SA CUISINE ! ENFILEZ TOQUES ET TABLIERS ET METTEZ DU FUN SUR VOS TABLÉES…

PLUS ON EST DE FOUS, PLUS ON RIT !

Si cuisiner est un bon moyen pour régaler les papilles de toute votre jolie famille, c’est aussi un bon moyen de s’amuser ! Véritable loisir à part entière, la cuisine est devenue ces dernières années l’une des marottes incontournables des Français. Preuve en est les émissions fleuves qui pullulent à la télévision et qui suscitent à la fois créativité et gourmandise au sein des foyers. Et si les fins gourmets se laissent volontiers tenter par cette nécessité devenue passion, les enfants ne sont pas en reste pour autant ! Chefs en culottes courtes ou petits gourmands du dimanche : les bambins ne se font généralement pas prier pour lécher le dos de la cuillère.

En quête d’une activité sympa à partager en famille ? Papa et pitchounes sous le bras, tous direction la Cucina ! Recettes simples et pâtisseries deviendront vos meilleures amies, pour de jolis moments de complicité autour des fourneaux !

UNE ASSIETTE QUI PÉTILLE

Assez des bouilles renfrognées de vos fripouilles devant leur platée d’épinards ? Faites preuve d’originalité et proposez-leur des assiettes qui pétillent ! S’amuser en cuisine, c’est bien évidemment concocter des recettes qui détonnent mais c’est aussi jouer du pinceau pour mitonner des petits plats visuellement étonnants. Ainsi, une assiette ludique remportera plus facilement les faveurs de vos bambins, plutôt qu’une assiette qui fait grise mine. On crée des petits personnages, on déguise, on déforme, on structure et on déstructure : tout les astuces sont bonnes à prendre pour offrir à vos petits bouts des plats rigolos et appétissants.

Vous êtes en mal d’idées ? N’hésitez pas à fouiller sur le net pour dénicher des recettes faciles à faire et à décorer, à l’image du blog www.meetthedubiens.com, coup de coeur de la rédaction. Devenez comme Jill, maman ultra créative et passionnée, qui façonne ses assiettes comme des oeuvres d’art minimalistes à destination des enfants !

DES SOIRÉES À THÈMES

Parce qu’au cours d’une vie on passe un temps fou à table, pourquoi ne pas en profiter pour s’amuser un peu. Ludiques et originales, les soirées à thèmes sont un franc succès auprès des chérubins. Abonnés à la fameuse Crêpes Party ? Visez un peu plus loin en proposant à toute votre petite famille un dîner à thème qui sort de l’ordinaire. A partir d’une couleur (tentez la soirée rose!), un pays (idéal pour partir à la découverte d’autres cultures), un mot (cirque, cinéma, aquarium…), créez un menu spécial et pourquoi pas, une déco qui se fond dans le thème, pour un effet encore plus spectaculaire. Vous pouvez aussi organiser un blind-test, autour du salé ou du sucré (on évite le piment…), au cours duquel chacun des membres de votre tribu pourra tester son palais ! Fous-rires assurés !

A cours d’idées ? Mettez à contribution vos petits bouchons en les invitant à trouver le thème de la prochaine soirée. Attention cependant à ne pas vous faire avoir par les fameux thèmes « Chocolat » (quoi que…) ou « Pizzas ». Laissez parler votre imagination et un seul mot d’ordre : amusez-vous !

PÂTISSERIE CRÉATIVE

C’est bien connu, les enfants se damneraient pour lécher le dos de la cuillère… si tant est qu’elle soit gourmande et sucrée ! La pâtisserie c’est sans aucun doute LE fil conducteur de la cuisine en famille, alors on en profite pour la partager au cours d’une activité aussi créative que délicieuse. Si le gâteau au chocolat ou la tarte aux fraises sont toujours des incontournables du genre, on ose aller plus loin en jouant du rouleau et du fouet d’une manière originale et décalée. On s’inspire ici du ScrapCooking (site à visiter d’urgence pour tous les amoureux du genre) ou de mamans pionnières du genre sur le Web et on se lance dans la réalisation de Cupcakes colorés, de Cake Pops surprenants (sucettes pâtissières) ou de gâteaux rigolos et agrémentés à loisir de stickers alimentaires, de petites billes colorées ou de pétales. Amusez-vous aussi des couleurs à l’aide de colorants naturels et des formes grâce à des moules et emporte-pièces tous plus fun les uns que les autres !

A SHOPPER !

Pour bien cuisiner, mieux vaut bien s’équiper. Bien sûr, en fonction de vos envies et vos possibilités, vous opterez pour un équipement de compétition (robots multifonctions, machine à sorbets, yaourtières et autres appareils culinaires à dénicher à prix fous sur Iménager.com par exemple), ou pour des petits outils astucieux et pas chers, comme des coffrets créatifs, des petits moules, des pochoirs et autres ustensiles en silicone, qui feront exploser de créativité vos recettes !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.