Jeux d’extérieurs : les 8 incontournables de la saison

A PEINE UN SOUFFLE PRINTANIER S’INVITE-T-IL DANS VOS JARDINETS QUE DÉJÀ, VOS BOUTS DE CHOU S’EMPRESSENT DE RECONQUÉRIR L’EXTÉRIEUR. ET CÔTÉ OUTDOOR, LES JEUX ET JOUETS NE MANQUENT PAS. PETIT TOUR D’HORIZON DES INDISPENSABLES DE LA SAISON !

1- LE TOBOGGAN, IDÉAL POUR LES TOUT-PETITS

Qui dit jardin, dit toboggan. Impossible de passer à côté, cet engin de glisse plus ou moins sensationnel est surtout le jeu favori des tout-petits. Sur les fesses ou sur le ventre pour les plus audacieux, le toboggan vous promet de jolis moments en perspective. Vous pourrez choisir soit entre un toboggan premier âge moyennant une trentaine d’euros dans le commerce (griffé de petits personnages, vos bambins vont adorer!), soit opter pour un modèle modulable (entre 200 et 300 euros) qui grandit avec l’enfant, lui offrant toujours plus de nouvelles sensations (hauteur, bosses ou virages).

2- LE TRAMPOLINE POUR DU FUN EN FAMILLE

C’est bien connu, les enfants aiment se dépenser. Et le must en matière de jeux d’extérieurs ces dernières années reste sans aucun doute le trampoline. Pour des petits bonds digne du Marsupilami, il vous faudra prévoir un budget d’une centaine d’euros en entrée de gamme, pour un matériel sécurisé de qualité. Si vous jugez que vos pitchounes sont trop petits pour profiter d’une telle installation généralement recommandée à partir de 6 ans, préférez une structure gonflable colorée comme à la fête foraine (environ 40 euros pour les modèles les plus simples) ! Succès garanti !

3- LA CABANE POUR VIVRE DE BELLES AVENTURES

Les petites filles y joueront à la poupée ou à la marchande, les petits garçons deviendront de valeureux chevaliers ou des bricoleurs en herbe : la cabane est le lieu d’inspiration privilégié des plus belles aventures enfantines. Ici, plusieurs solutions s’offrent à vous entre la cabane artisanale en bois, à poser au sol ou à installer dans les arbres, la maisonnette avec portes et fenêtres pour un réalisme détonnant ou encore, pour les plus petits budgets, un tipi d’indien ou un château de princesses façon tente. Un endroit rien que pour eux dans lequel vous pourrez tout à fait, en parents avisés, ranger les quelques jouets qui traînent ici et là, une fois le soir venu !

4- LA BALANÇOIRE POUR LES GRANDS ESPACES

Objet des rêves les plus fous des enfants mais véritable investissement pour les parents, la balançoire reste LE jeu d’extérieur par excellence. Si votre terrain est suffisamment spacieux et que votre budget le permet, une structure intégrant plusieurs agrès, voire une balançoire pour bébé et même un toboggan semble être le top, pour un prix avoisinant les 350 €. Vous pouvez aussi être tentés de vous offrir une balançoire à moindre coût en farfouillant dans les petites annonces qui en regorgent. Bien qu’il soit recommandé d’investir dans du neuf pour ce type d’appareil, veillez à ce que votre achat soit de qualité, très peu abîmé et doté de fixations sécurisées car n’oubliez pas, ce portique deviendra le terrain de jeu favori de vos petits anges !

5- LA PISCINE POUR SE RAFRAICHIR

Qui dit été, dit chaleur et qui dit chaleur, dit piscine ! La logique est toute trouvée, maintenant il faut vous équiper. En fonction du nombre d’enfants que vous avez et de leurs âges respectifs, de votre budget et de l’espace disponible dans votre jardin, une piscine est une aire de jeux idéale pendant la belle saison, non seulement pour les ploufs joyeux que l’on peut y faire mais aussi pour se rafraîchir. Pour les plus-petits, une petite pataugeoire devrait suffire. Famille nombreuse ? Optez plutôt pour un modèle hors-sol qui permettra à chacun d’entre vous d’en profiter, et le tout, à prix malin (en moyenne 100 euros pour un premier prix familial).

6- LA VOITURE POUR SE BALADER

On croirait la chose uniquement réservée aux petits mecs, pourtant les fillettes elles aussi semblent vouloir rouler des mécaniques. Une Ferrari rouge vif pour les boys, un cabriolet rose made in Barbie pour les girls, et en avant pour de supers aventures à 5 km/h ! A pédales ou motorisés, ces bolides des temps modernes plébiscités des plus jeunes promettent de bien jolies balades dans votre jardinet. A adopter d’urgence !

7- LA TABLE POUR DESSINER

Pour des moments plus tranquilles en matinée ou après une longue journée harassante, pensez à équiper vos extérieurs d’une table, d’un banc ou de chaises adaptés aux enfants, pour de belles heures de dessin, de jeux de société ou de loisirs créatifs en perspective. Et pour des jolis instants de farniente, adoptez le transat miniature ! Juste design et ultra pratique, histoire de faire comme les grands !

8- DES PETITS-JEUX POUR S’AMUSER L’extérieur, c’est aussi des petits jeux et jouets indispensables et pas chers, pour s’éclater tout l’été. Un ballon et un but, un set de mini-pétanque ou de quilles, des jeux en bois d’antan revisités… Ou encore descendre les jouets oubliés de la chambre… Il suffira parfois de petits riens pour faire de grands moments !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Merci de votre visite