Pour le bain de Bébé, quels sont les bons gestes à adopter ?

État des lieux : Ah le cocon de la maternité…Ce fameux bouton rouge sur lequel on peut appuyer allègrement au moindre doute, à la moindre once de panique… Cette ribambelle de sages-femmes qui accourent telles de petites fées rassurantes et généreuses. Et pour les premières ablutions de votre baby, c’est pareil. Elles sont là pour vous enseigner les bons gestes, le bon timing vous aide à tenir Bébé encore tout fragile. Et puis là, patatra, il faut rentrer au bercail. Nous voilà seules au monde, désemparées face à ce petit corps tout frêle qu’il faut baigner au quotidien… Les bons réflexes : Selon votre maternité et le personnel médical qui vous a suivie tout au long de votre grossesse, il est possible que vous ayez eu plusieurs sons de cloches concernant le premier bain de votre loulou. Dès la naissance ou à la cicatrisation complète du nombril, c’est selon les écoles. Dans tous les cas, sachez que la peau de votre petit ange est fragile et a besoin d’être régulièrement nettoyée. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne suffit pas d’une petite toilette du popotin pour que l’enfant soit propre, régénère son épiderme et chasse les microbes qui s’y nichent.

Un bain quotidien est donc nécessaire !

Tout-petit, seules quelques minutes suffisent, pour éviter notamment que votre baby ne prenne froid. Baigné dans une eau à 37°, dans une salle de bains qui avoisine les 22°, votre pioupiou deviendra vite accro à ce tendre moment de complicité (et bientôt de jeux !), coupé du monde avec l’un de ses parents (ou les deux !). Profitez-en pour bien lui laver la tête en prenant soin de ne pas lui asperger le visage, il risquerait de ne pas trop apprécier l’intrusion…

Notre avis : « Vous êtes nombreuses à venir nous demander sur nos réseaux sociaux s’il est préférable de prendre le bain de Bébé le matin ou le soir. Ici, aucune généralité ne prévaut ! C’est aussi et surtout selon votre emploi du temps et vos envies. Le matin, le bain aura tendance à dynamiser votre lutin tandis que le soir, il l’aidera à trouver plus facilement le sommeil. Dans tous les cas, il est déconseillé de laver votre tout-petit après un repas, au risque que son petit bidou n’en soit perturbé. De la même manière, même s’il ne faut pas être psychorigide sur ce point, il est tout de même de bon ton de choisir un moment pour ce rituel quotidien et de s’y tenir dans la mesure du possible, histoire de donner de bons repères à votre loulou ! »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.