
Quel papa êtes-vous ?
À tous les futurs et jeunes papas, voilà UN PETIT QUIZ rien que pour vous. Alors installez-vous confortablement dans votre fauteuil en cuir fétiche et découvrez votre VERITABLE NATURE et l’adorable daddy qui sommeille en vous. Let’s go…
- Votre femme vous annonce qu’elle est enceinte. Quelle est votre première pensée :
❏ Appeler le monde entier pour annoncer la (très) bonne nouvelle
△ Mince, le moment n’est vraiment pas opportun : vous êtes sur le point d’obtenir une promotion et votre esprit est « légèrement » ailleurs
❍ Vous paniquez illico, vous n’êtes pas sûr d’être à la hauteur
✰ Une seule chose en tête : mission layette ! Même si vous ne connaissez pas encore le sexe du bébé et qu’il vous reste grosso modo neuf mois pour tout préparer…
- Le deuxième rendez-vous gynécologique approche, votre femme vous
demande de l’accompagner :
△ Vous étiez déjà au premier, vous ne voyez pas l’utilité de l’accompagner à nouveau
❏ Oui, pourquoi pas… « Attends Chérie, je regarde mon agenda… »
❍ Quelle question ! Evidemment que vous l’accompagnez !
✰ Franchement, vous y allez surtout pour demander un cliché de l’échographie histoire de crâner un peu, au boulot, autour de la machine…
- Pour vous, paternité est synonyme de :
❍ Doutes et remises en question
✰ Tendresse et affection
△ Autorité et discipline
❏ Amusement et complicité
- Il est 4 heures du mat’ et votre adorable femme à une soudaine envie de fraises enrobées de St Môret :
✰ Vous feriez tout pour lui faire plaisir et n’hésitez pas à prendre la voiture, quitte à arpenter toutes les rues sombres de la ville pour dénicher tout le nécessaire pour cette recette incongrue
❏ Vous faites semblant de dormir en attentant que l’envie lui passe
△ Vous travaillez tôt le lendemain, le réveil sonne dans à peine deux heures, vous ne pouvez pas vous le permettre
❍ Vous lui proposez une alternative et regardez ce qu’il est possible de faire avec les moyens du bord : finalement ce sera quelques cerises accompagnées de deux carrés de Kiri. Pourvu qu’elle n’y voit que du feu…
- Au cous d’une discussion entre amis, un débat autour de la télévision et des enfants est lancé :
❍ Chez vous, ils ne regarderont la télé que sous votre supervision car de nos jours, on trouve vraiment de tout et n’importe quoi sur les écrans
△ Pas question, ils ne regarderont la télé que très occasionnellement
❏ Ils pourront choisir de la regarder ou pas, de toutes façons vous adorez Tchoupi et connaissez déjà par coeur toutes les chansons de Dora l’exploratrice
✰ Ils seront autorisés à la regarder de temps en temps mais vous préférez tout de même qu’ils s’occupent autrement
- Quant à la répartition des rôles à la maison :
△ Vous faites plutôt dans le traditionnel : vous travaillez la journée pour remplir le frigo et laissez maman s’occuper de la maison, des courses et des enfants.
✰ Avec Maman, vous êtes sur un pied d’égalité : toujours partant pour les spectacles d’écoles, les anniversaires et j’en passe…
❏ Vous laissez Maman faire mais l’aidez dès que le besoin se fait sentir
❍ Vous faites preuve d’initiative à chaque instant
- Votre fils est invité à un goûter d’anniversaire :
△ Vous confiez la tâche à maman, elle s’en sortira toujours mieux que vous
❍ Vous vous demandez s’il n’est pas encore trop petit
✰ Vous vous mettez en quête du cadeau idéal à peine l’invitation reçue
❏ Vous proposez de l’accompagner… Et de rester !
- Première boom de votre fille un samedi soir, comment réagissez-vous ?
△ Vous lui interdisez de sortir, elle est encore beaucoup trop jeune pour ce genre de virées
❍ Vous la laissez sortir à condition qu’elle vous appelle toutes les trente minutes
❏ Pas de problème, vous saviez que ce jour devait arriver et vous avez pleinement confiance en elle
✰ Vous l’imaginez déjà danser un slow avec un garçon… Au secours !
- C’est bientôt la rentrée des classes :
❏ Youpi, vous adorez faire la courses aux fournitures
✰ Vous aimez leur faire plaisir et cédez à leurs moindres caprices
❍ Vous avez peur d’oublier le fameux cahier de 96 pages à petits carreaux, Maman DOIT vous accompagner
△ Du shopping ? C’est une blague ?
- Maman s’absente pour le week-end pour décompresser et vous confie la
maison et les enfants :
✰ Pas de problème, vous allez vous en sortir comme un chef
△ Vous avez beaucoup de boulot, vous engagez donc une nounou
❍ Vous avez un petit sentiment d’appréhension quand elle passe la porte
❏ Vous êtes au taquet : vous avez prévu un maximum d’activités amusantes et des pizzas surgelées, vous êtes paré!
Maintenant que vous avez répondu (en toute honnêteté bien sûr, je vous fais confiance), faites le point sur vos réponses pour connaitre le résultat tant attendu… Vous êtes prêt ? Vous avez en majorité :
✰ Vous êtes un papa poule
Autant à fond que Maman, vous ne voulez rien manquer de la vie de votre progéniture. Que ce soit pendant la grossesse ou après : vous étiez et êtes présent à chacune des étapes clés Pour les premières dents, les premiers pas, les premiers mots ou les spectacles de fin d’année à l’école, vous ne vous séparez jamais de votre caméscope. Et si vous n’êtes pas là, vous rattrapez toujours le temps « perdu ». Le soir, vous voulez tout savoir de leur journée et veillez à passer moment privilégié avec eux. Qu’ils aientt 2 mois, 7 ans ou 20, partout où ils vont vous les accompagnez physiquement ou moralement. Les bouilles de vos minots sont tellement à croquer que les bêtises sont vites oubliées. Plus attentionné et plus gaga que vous, on meurt !
❏ Vous êtes le papa cool
Ne vous méprenez pas, il y a une différence entre le papa cool et le papa poule, bien qu’il y ait de grosses similitudes. Ce qui vous caractérise donc, c’est votre zen attitude. Vous ne vous prenez pas la tête et êtes toujours partant pour vous amuser avec les plus grands comme les plus petits. Votre désir avant tout est d’entretenir une relation avec vos enfants basée sur l’échange et la complicité. Faire une bataille de coussins dans la maison ? Jouer au jeux-vidéo toute la nuit dans le sanctuaire de votre ado ? Vous déguiser en princesse pour le Carnaval histoire d’amuser votre fille (et les autres bambins…) ? Vous êtes toujours partant pour amuser la galerie. Mais attention, aussi cool que vous êtes, mettez tout de suite des limites. Il s’agit d’établir une relation père-enfant et non pas copain-copain. Si vous manquez d’autorité et que votre enfant vous sent trop laxiste, il risque tôt ou tard de vous manquer de respect ou de ne pas vous prendre au sérieux.
△ Vous êtes un père à l’ancienne
Vous êtes dans le respect des traditions et reproduisez le schéma familial dans lequel vous avez vous-même grandi. Vous incarnez la figure paternelle et l’autorité à la maison. Tout ce qui concerne les sorties, spectacles, après-midi au parc, très peu pour vous, vous préférez laisser la main à votre femme. À la maison, il y a des règles et vous tenez à ce qu’elle soit respectées. Bien sûr, la mise en place de certains principes non discutables est importante et il est très bon de vouloir inculquer et transmettre des valeurs à vos enfants. Mais l’objectif n’est pas non plus de leur faire peur ou de les brider. Gardez en tête que l’autorité n’interdit aucunement l’affection et les jolis moments de partage.
❍ Vous êtes le père stressé
Tout est dit dans le titre ou ai-je besoin de m’expliquer ? Vous réfléchissez beaucoup trop et vous vous remettez en permanence en question. Vous avez sans cesse peur que quelque chose arrive à votre enfant : vous allez le voir trois fois par nuit et vous n’aimez pas le savoir loin de vous. Être un papa concerné est une bonne chose mais être sur-protecteur n’en est pas une. Lors des premières années de sa vie, ce type d’instinct reste tout à fait normal, mais apprenez à lâcher du leste au fur et à mesure que les années passent. Arrivé à l’adolescence, il risque de se sentir étouffé et cela peut ternir vos relations.
Et voilà, le quiz est fini, et quels que soient vos résultats, sachez qu’il n’y a pas de réel guide pour devenir un père parfait. La perfection n’existe pas. Cela n’empêche que vous êtes certainement un (futur) papa au top et que vous faites au mieux pour le bien-être et le bonheur de vos enfants… Après tout, vous exercez sans doute le plus beau métier du monde, pas vrai ?

Un Super-Papa, moi ?

Vélo, mon amour !
Vous aimerez aussi

Les hommes pendant la grossesse
16 septembre 2019
Un Super-Papa, moi ?
10 janvier 2019