Croûtes de lait, kesako ?

Vos questions ? Nos réponses.

A quoi ressemblent-elles ?

Les croûtes de lait, connues aussi sous le nom de dermatites séborrhéiques transitoires, prennent la forme de petites plaques blanchâtres à jaunâtres et légèrement grasses. Si elles sont la plupart du temps bénignes, leur aspect pas très jojo inquiètent souvent les jeunes parents. On les retrouve sur le cuir chevelu et la fontanelle du bébé, plus rarement sur le front et les sourcils.

D’où proviennent-elles ?

Apparaissant au cours des premières semaines de vie de l’enfant, les croûtes de lait sont un phénomène dû au transfert d’hormones maternelles en fin de grossesse. Ce transfert induit, au niveau du cuir chevelu du bébé, une sécrétion importante de sébum et la prolifération d’une levure (Malassezia furfur), toutes deux responsables des croûtes de lait. Elles touchent deux bébés sur trois et peuvent durer jusqu’aux trois ans de votre kid.

Fotolia_53021923_S-435x300

Sont-elles dangereuses ?

Si elles sont bénignes et courantes, les croûtes de lait doivent toutefois être surveillées au risque que certaines complications apparaissent. S’il n’y pas de signes d’amélioration malgré l’utilisation de produits d’hygiène adaptés, si votre pioupiou se grattouille ou qu’il a des éruptions cutanées au niveau des croûtes, voire des plaques rouges et rugueuses sur le fessier ou le visage, ne tardez pas à consulter.

Sont-elles douloureuses ?

Malgré leur aspect peu ragoûtant, elles ne provoquent ni démangeaisons, ni inconfort chez le tout-petit.

Comment les traiter ?

Il existe des méthodes dites traditionnelles, comme l’utilisation de l’huile d’amande douce par exemple, qui tendent à ramollir les croûtes. On préférera tout de même l’emploi d’un soin spécifique plus efficace, qui éliminera rapidement et en douceur les croûtes de lait du nourrisson.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s