Les bienfaits de la naturopathie

Renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques : la naturopathie a semble-t-il tout pour plaire. A une époque où l’on prône le retour aux sources et la Green’attitude, zoom sur un procédé médical aux multiples facettes.

Largement plébiscitée ces dernières années, la naturopathie entre clairement dans la mouvance du retour au naturel. Loin d’être un simple phénomène de mode éphémère, elle est au contraire bien plus ancienne que l’on pourrait le penser, puisque ses origines remontent à plus de 2 500 ans, fermement rattachée à la Grèce antique. C’est si elle a été éprouvée à travers les siècles et que les différentes techniques et procédés qui en découlent ont bénéficié de nombreux témoignages et évolutions au fil du temps.

Vis medicatix naturae – La nature recèle son propre pouvoir de guérison. Voilà sans doute l’un des premiers fondements de ce procédé médical, qui intime l’idée que notre corps est tout à fait capable de réagir par lui-même, lorsqu’il est attaqué. Guérir de façon naturelle, un véritable mode de vie dans une société de plus en plus en quête d’une vie saine et libérée de toutes substances chimiques. La philosophie est plutôt belle et séduisante, mais dans les faits, comment se manifeste-t-elle ?

Il est important de savoir tout d’abord que la naturopathie n’est pas une fin en soi. Elle serait davantage telle une maison-mère, abritant une multitude de techniques différentes, visant des objectifs divers.

 

Le rééquilibrage alimentaire

 

« Que ton aliment soit ton seul médicament » disait Hippocrate. Si le rééquilibrage ou réglage alimentaire sont des termes très à la mode aujourd’hui, elles ne sont en aucun liées à des techniques de régimes plus ou moins probantes. En réalité, on parle davantage de nutrition, de monodiètes ou encore de cures saisonnières. Ici, on prend conscience de son propres corps, de ses propres besoins en fonction de nos environnements sociaux et culturaux mais aussi de nos âges. On prône alors une guérison et un bien-être par une meilleure alimentation, plus saine et naturelle, mais aussi clairement adaptée à notre organisme.

La gestion du stress

Mais aussi la relaxation, l’accueil des émotions, la communication transformative… Autant de techniques basées sur la maîtrise et la compréhension de ses ressentis, qui visent à gagner en mieux-être et en confiance en soi. Grand mal de notre siècle, le stress est un véritable poison qui se gangrène à une vitesse folle. Nos quotidiens en sont certainement les facteurs latents mais à laisser le malaise gagner trop de terrain, on peut vite se sentir dépassés et parfois même, en tomber sérieusement malade. La naturopathie préconise ici un retour à soi. Écouter son propre corps, comprendre ses émotions, apprendre à lâcher prise.

Un corps en mouvement

Un corps en mouvement est un corps sain. On ne le répètera jamais assez, une activité physique régulière est essentielle pour une meilleure hygiène de vie. Mais pas seulement ! En effet, si le sport est bon pour le cœur, les muscles et le moral, il est aussi un formidable déstressant au quotidien. La naturopathie met en avant toutefois certaines disciplines plus que d’autres, reconnues pour leurs vertus thérapeutiques. Le yoga, le stretching, la danse, les gymnastiques douces ou encore les Arts martiaux, autant d’activités qui replacent le corps au centre de toutes vos préoccupations, pour un meilleur contrôle et une maîtrise de soi exacerbée.

L’hydrologie

L’hydrologie met en avant toutes les vertus liées à l’eau. Notre organisme étant composé à plus ou moins 60% d’eau selon les âges, il est tout à fait logique que la naturopathie se serve de cet élément clé dans sa quête d’une meilleure santé. Utilisation de l’eau chaude, froide ou tiède, applications internes ou externes, propriétés des bains ou des douches, thermalisme et thalassothérapie, l’argile est également l’un des éléments clés de l’hydrologie.

La chirologie

Ou plus communément, l’art du massage non-médical. On retrouve ici des massages aujourd’hui pratiqués dans de nombreux instituts, à l’image du massage Californien, Californien, Ayurvédique, Drainage lymphatique ou encore des Onctions aromatiques pour ne citer que ceux-ci. Chaque type de massage possède ses propres effets. Il peut être alors tantôt relaxant, décontractant, énergisant… A chaque problème ciblé il existe un massage approprié.

La réflexologie

Technique de stimulation du corps par des massages plantaires, la réflexologie est particulièrement appréciée pour réduire les douleurs menstruelles des femmes, amoindrir les maux de tête, réduire les douleurs dorsales ou encore soulager les problèmes intestinaux. Elle se pratique en exerçant une pression soutenue, avec le bout des doigts, sur des zones ou des points réflexes situés sur les pieds, les mains et les oreilles. Chacun de ces points correspond à un organe ou bien à une fonction organique, voilà pourquoi la réflexologie est une méthode très précise qui répond à des gestes concis.

Les techniques respiratoires

L’air, c’est la vie. Alors autant apprendre à bien contrôler sa respiration pour en prendre plein les poumons. On parle ici de différentes techniques inspirées des Arts martiaux ou encore du yoga. La méthode du Bol d’Air Jacquier en est aussi l’un des éléments phares, puisqu’elle permet une amélioration significative de l’oxygénation cellulaire de façon simple, naturelle, peu contraignante, sans hyper oxygénation et sans risques radicalaires. On parle également d’ionisations.

La phytothérapie

Très en vogue ces dernières années, la phytothérapie n’est autre que l’utilisation des plantes médicinales sous toutes les formes possibles et imaginables : tisanes, gélules, ampoules, extrait sec, liquides… Elle est sans doute l’une des méthodes les plus anciennes, aussi l’une des plus controversées, souvent sujette à débats. Pourtant, au travers des siècles et des civilisations, on a su acquérir une certaine connaissance des plantes qui nous entourent et ainsi en percevoir les vertus qui en découlent.

Les techniques énergétiques

La vie n’est qu’énergie. Et une fois cette prise de conscience faite, on ne peu que vanter les mérites des techniques énergétiques préconisées par la naturopathie. Le magnétisme, l’acupuncture, les techniques d’acupressure mais aussi le reïki, autant de techniques venues d’Orient et d’Occident qui visent à rétablir vos équilibres psychiques et physiques.

Les techniques vibratoires

Clairement sensorielles, les techniques vibratoires sont un bon moyen de communier avec le monde qui vous entoure. Cela peut passer par l’utilisation des couleurs au travers de la chromothérapie, mais aussi des rayonnements lunaires et solaires ou encore des gammes musicales. Les techniques vibratoires sont reconnues pour être particulièrement efficaces et agréables à pratiquer.

Globuli mit Lavendel

Les trésors de l’argile

L’argile est une matière généreuse. Elle rencontre l’eau et prend vie dans des textures surprenantes. Elle rencontre la peau, purifie et révèle la beauté. L’argile rencontre le corps, elle soulage et apaise. Cette argile dons les vertus sont multiples et sensorielles, Argiletz la façonne depuis 65 ans, au travers de gammes de produits particulièrement efficaces et agréables à utiliser.

Le crédo de la marque ? Puiser dans la terre des ressources pures, pour les restituer dans des soins 100% naturels. L’argile utilisée ici provient de la terre nourricière, plus précisément d’une carrière française tenue secrète. Elle est séchée naturellement à la douce chaleur du soleil qui concentre ses actifs et reprend délicatement vie au contact de l’eau qui stimule les sels minéraux.

Avec la gamme beauté SUBLIME ARGILE, Argiletz vous enveloppe de douceur et d’harmonie. Pour cette nouvelle gamme, Argiletz a su extraire les propriétés adoucissantes de l’argile blanche et rose.

ARGILE BLANCHE : 

Avec son PH neutre, l’argile blanche respecte tous les types de peaux, même les plus matures, en leur apportant une belle douceur respectueuse de l’épiderme.

Grâce à son incroyable pouvoir anti-grise mine et décongestionnant, elle révèle instantanément l’éclat de la peau tout en la ressourçant en profondeur.

ARGILE ROSE : 

Ce subtil mélange de deux argiles ultra douces prend soin des peaux les plus délicates avec une infinie douceur. A la fois émolliente et neutre, l’argile rose respecte le pH de l’épiderme, affine délicatement le grain de peau pour lui apporter une douceur rare et en révéler l’éclat naturel.

www.argiletz .com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s