Doudou : ce qu’il faut savoir

Qui le choisit ?
C’est Bébé, et personne d’autre ! Vous aurez beau essayer de lui imposer la peluchette que VOUS aimeriez le voir prendre d’affection, celle que vous lui avez achetée par exemple, il préférera sans doute le bon vieux doudou de la tante Suzette que vous trouvez laid au possible. C’est son choix, respectez-le !

Comment bien l’utiliser ?
Doudou est un formidable compagnon d’aventures pour votre loulou. Il pourra vous aider à lui expliquer certaines notions comme le coucher ou le bain, en lui précisant que Doudou lui aussi est soumis à ces petites règles de vie. En revanche, ne l’utilisez jamais
comme un objet de chantage ou de punition, cela ne pourra qu’aggraver ses peurs ou ses angoisses.

A quoi sert-il ?
A apaiser les craintes de votre enfant. C’est un objet qui l’accompagnera certainement pendant plusieurs années. Il deviendra son meilleur ami, son confident et son allié, surtout quand il expérimentera ses premières bêtises. C’est aussi un compagnon qu’il pourra toujours avoir près de lui, même dans les cas où il sera séparé de vous, comme chez sa nounou, à la crèche ou chez ses grands-parents.

Comment le laver ?
Et oui, un doudou qui se fait téter (et torturer!) à longueur de journée, ça finit par sentir mauvais : il faudra bien tôt ou tard passer par la case bain. Un moment plutôt mal perçu par les bambins, il faudra donc y mettre les formes. Faites-le participer au maximum pour qu’il prenne la chose comme un jeu. Enfin, ayez la main légère et ne le lavez pas plus d’une fois  par mois, c’est largement suffisant !

Que faire si on le perd ?
La perte de Doudou peut-être une véritable catastrophe pour toute la famille ! Aussi, soyez prévoyant. Bébé a fait son  choix ? Essayez dans la mesure du possible d’en dégoter plusieurs exemplaires, juste au cas où. Si toutefois cela n’est pas possible et que le malheur s’abat sur la maisonnée, sachez qu’il existe des sites Internet communautaires créés par des parents ayant connu la même galère (SOS Doudou, Inspecteur Doudou…) qui vous aideront à retrouver une réplique du compagnon de jeux de votre pioupiou.

Quand s’en débarrasser ?
Ici, c’est au bon vouloir de l’enfant. Si certains l’abandonnent très vite, d’autres auront besoin de le garder près d’eux plus longtemps. Là, une seule règle, respectez le rythme de votre bébé !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s