Un prénom influence-t-il une vie ?

Mujer con interrogante

Le choix du PRENOM de votre enfant est CRUCIAL. Il semblerait même qu’il influe carrément sur sa future vie d’adulte…

Vous êtes accro à Google et n’avez de cesse de chercher les traits de caractère généralement liés aux petits prénoms qui vous font de l’œil pour baptiser votre futur baby ? Pas d’inquiétude, vous n’êtes pas la seule. Certains vont même plus loin, à l’image du professeur de psychologie sociale et cognitive Nicolas Guégen, qui vient, dans son ouvrage Psychologie des Prénoms (éd. Dunod), démontrer que le choix d’un patronyme joue inévitablement sur la future vie sociale d’un enfant et notamment sur la perception que les autres auront de lui.

1- Un prénom classique a tendance à rassurer : dans un cadre bien défini comme sur le marché de l’emploi, les expériences ont démontré qu’un prénom commun a tendance à mieux être perçu qu’un autre placé sous le signe de l’originalité.

2- Un prénom comme miroir de la société : étrangement, on aura plus tendance à donner de jolis prénoms aux filles que l’on destinera inconsciemment à un rôle de séduction, et des prénoms plus illustres aux petits garçons, qu’on projettera dans la réussite sociale. Macho mais courant.

3- Un prénom mignon, c’est mieux : il semblerait que les prénoms aux sonorités douces soient plus appréciés que les prénoms un peu plus durs ou moins jolis. Un prénom agréable à dire ou à écrire, c’est apparemment un premier point de gagné… Un prénom trop complexe, dans sa diction ou son orthographe, aura tendance à freiner…

4- Un prénom qui met de la distance : les prénoms les plus courants et les plus classiques, auraient alors tendance à rassurer et à inspirer la sympathie. Un petit Thomas ou une petite Chloé aurait alors plus de facilité à évoluer en société qu’une petite Philomène…

Alors, vous en pensez quoi ?!?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Merci de votre visite