Au secours, j’ai un BABI !

Si cet acronyme ne vous dit rien, c’est parce qu’il n’est pas encore bien répandu en France. Le BABI (bébé aux besoins intenses) a été appelé ainsi par un pédiatre américain, le docteur Sears, dans les années 80. Mais que se cache-t-il derrière cette appellation ? EXPLICATIONS. Par notre blogueuse Parents épanouis : enfants heureux.

C’est un BABI, mais pourquoi ?

Tout d’abord, il vaut mieux éliminer les causes physiologiques :un bébé qui pleure beaucoup et qui demande de l’attention est peut être un bébé qui souffre. Il convient alors de supprimer ces pistes, car dans ce cas, c’est sur le plan médical que l’on trouvera des solutions. En effet, le système digestif des bébés n’étant pas mature les premiers mois, ceux ci peuvent souffrir de coliques mais aussi de remontées gastriques (communément appelées reflux gastro-oesophagien- RGO). Ces dernières, brûlant l’œsophage de bébé , le font beaucoup pleurer et ne lui permettent pas d’être couché sur le dos. Si votre bébé est gêné par un de ces problèmes, alors il sera irritable et irrité, n’aura pas de moment calme simplement parce qu’il souffre ou est anxieux. Le même comportement peut se retrouver lors d’une poussée dentaire. Ces causes feront donc probablement de votre enfant un BABI, mais vous pourrez alors trouver des solutions médicales (mais pas que!) pour l’aider.

Si votre enfant n’a rien de tout ça, mais présente quand même tous les signes du BABI, pas de panique, nous allons tenter de trouver des solutions !

Quelques astuces pour mon BABI

Portrait of happy mother and baby

Avant tout, on peut emmener bébé faire un tour chez un ostéopathe. Ça ne sera peut être pas miraculeux, mais il se peut que bébé en ait besoin. L’homéopathie peut aussi être une piste envisageable.

Le plus important est de répondre à ses demandes. Oui vous entendrez qu’il faut laisser pleurer bébé, qu’il fait des caprices, que c’est un enfant difficile. Mais laissez dire, ou bouchez-vous les oreilles, ces personnes là n’y connaissent rien. Votre bébé a besoin d’être rassuré, il faut le rassurer !

S’il se calme dans vos bras, portez-le ! Vous pouvez aussi utiliser une écharpe de portage ou un porte-bébé pour retrouver un peu de liberté et vaquer ainsi plus facilement à vos occupations. Votre chaleur et votre contact le rassureront.

S’il accepte le contact, massez-le. Cela l’aidera probablement à se détendre et s’apaiser un peu.

Parlez-lui beaucoup, le son de votre voix le calmera.

Faites-vous aider, ne restez pas seule : la fatigue étant le plus grand ennemi des jeunes parents, vous ne tiendrez sans doute pas longtemps si vous ne vous entourez pas : la famille (si bien sur elle est capable de comprendre ce que vous vivez), des professionnels (pédiatres, psychologues) mais aussi d’autres mamans qui partagent votre quotidien : l’échange d’astuces, le partage, les témoignages sont autant de choses qui vont vous aider. Vous trouverez également des groupes sur les réseaux sociaux.

Méfiez-vous des moralisateurs !

Le terme BABI est encore peu répandu en France. Mais surtout, bon nombre de personnes ne veulent pas l’accepter. Pour eux, des bébés trop demandeurs sont des bébés capricieux ou mal élevés. Et la faute est mise sur les parents, la mère en particulier. On les culpabilise alors en leur disant qu’ils ne devraient pas porter autant leur bébé et le laisser pleurer. Chacun y va même de son commentaire ou de sa technique pour qu’un bébé soit moins demandeur… Sans compter les générations précédentes qui se délectent toujours avec leur « de mon temps…. »

Déjà quand tout va bien, certaines personnes ne peuvent s’empêcher de faire des réflexions, alors imaginez un peu ce à quoi sont confrontés les parents de BABI !

Courage, et n’écoutez que votre cœur ! Si votre enfant a besoin de vous, soyez là pour lui, il n’est ni capricieux, ni mal éduqué !

Un BABI, c’est chouette !

Pour finir, il faut quand même savoir que, bien que la description d’un BABI puisse effrayer, ces enfants aux besoins intenses ont beaucoup a offrir : ce sont des enfants très toniques et beaucoup plus curieux que les autres ! Ils sont également très sensibles et très fusionnels.

Il ne faut donc pas voir un BABI comme un bébé malade, mais simplement qui a plus besoin de vous qu’un autre.

Pour découvrir tout l’univers de Valentine, c’est par ici 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

En savoir plus sur Baby & Cie

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading