Quand Barbie porte le voile pour la première fois…

Alors que Mattel est en pleine crise économique, le groupe dévoile une toute nouvelle poupée en l’honneur de l’ESCRIMEUSE américaine Ibtihaj Muhammad. Une BARBIE qui, pour la première fois de son histoire, se présente voilée.

Ce n’est pas la première fois que le groupe Mattel se lance à la conquête des exploits sportifs de notre jeune génération. En 2016 déjà, l’entreprise avait déjà lancé à l’effigie de la gymnaste noire américaine Gabby Douglas, championne olympique à Londres en 2012, une poupée Barbie honorifique. En cette fin d’année, Mattel réitère l’opération en s’inspirant cette fois-ci de l’une des figures emblématiques du monde du sport moderne : l’escrimeuse Ibtihaj Muhammad, première sportive américaine voilée à participer aux Jeux Olympiques en 2016.

barbie 1

Commercialisée en ligne dès le début 2018, cette poupée effigie fait figure de véritable symbole pour la marque qui cherche à se renouveler, à s’engager, à se moderniser et à faire parler d’elle. « Nous sommes ravis d’honorer Ibtihaj Muhammad avec une poupée Barbie unique ! Ibtihaj continue d’inspirer partout les femmes et les jeunes filles pour qu’elles repoussent toutes les barrières » a déclaré Mattel sur son compte Instagram.

Engagement sociétal ou coup de publicité, toujours est-il qu’avec cette représentation d’Ibtihaj Muhammad, Mattel crée la polémique, notamment sur les réseaux sociaux, ou les messages de soutien cotoient tristement les déchaînements de haine.

La principale intéressée quant à elle, se dit très fière de cette avancée dans l’histoire du jouet mais aussi dans les mentalités. En juillet 2016, elle avait été par ailleurs reçue par Barack Obama à la Maison Blanche, prônant un message plein d’espoir et de combativité pour lutter contre la haine et les amalgames.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s